Le 51 ème vendredi du Hirak a été marqué sans doute par la réussite des activistes de la région de la Tiaret à briser le mur de la peur et des interdictions. En effet, ils étaient des centaines de personnes à marcher dans les rues de cette ville après plusieurs vendredis d’absence en raison de la répression exercée sur les manifestants.
مباشر:??
07 فيفري:
تيارت Tiaret
أحرار تيارت بكل قوة في المسيرة الـ51 للحراك الشعبي. pic.twitter.com/6l12oQIyRh— Said Touati (@epsilonov71) February 7, 2020
D’après des sources locales, les activistes ont réussi, en dépit du climat tendu, de mobiliser plusieurs centaines de manifestants. Ces derniers ont marché dans les rues la ville pour réclamer leur attachement au Hirak.
Contrairement aux vendredis précédents, les services de sécurité n’ont pas tenté d’empêcher la manifestation.
Le vendredi 31 janvier, la police a empêché violement la marche. Plusieurs personnes ont été arrêtées et conduites aux commissariats de police.
Depuis les élections du 12 décembre dernier, la police empêchait toute tentative de marche vendredi. Les activistes qui tentaient de briser cette interdiction étaientnt systématiquement arrêtés ou dispersés de force.