Les militaires à la retraite protestent dans 40 wilayas - Maghreb Emergent

Les militaires à la retraite protestent dans 40 wilayas

Image militaires retraités
Facebook
Twitter

Les membres de la Coordination nationale des militaires à la retraite, les blessés, les radiés et les ayants droits ont organisé, durant la matinée du mercredi 28 août, des rassemblements dans 40 wilayas pour exiger la satisfaction de leur plateforme de revendications.

Aussi, dénoncer la désignation de l’Association des militaires à la retraite par le ministère de l’Intérieur comme représentants des anciens militaires, indique un communiqué de la coordination signé par Merouane Bessafa.

Ain Defla, Guelma, Relizaine, Tebessa, Béchar, Chlef et Tissemssilit sont les wilayas qui ont connu une mobilisation importante.

A l’exception de Tébessa et Relizaine, où des actes de violence ont été signalés, les actions de protestation se sont déroulées dans le calme.

A Tebessa, le rassemblement des anciens militaires a tourné en opération du saccage du siège de l’Organisation nationale des militaires à la retraite. L’immobiliers de bureau ainsi que des documents ont été jetés dans la rue.

Dans la ville de Relizaine, les manifestants ont muraillé la porte d’entrée du siège de la même organisation.

Commentant ces actions, Bessafa s’est félicité, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, de la mobilisation des anciens militaires tout en appelant à la poursuite de la protestation.

A ce propos, il menace d’organiser une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale si le ministère de la tutelle tarde à donner une réponse aux revendications des anciens militaires.

Pour rappel, le ministère de la Défense nationale a reçu dimanche 18 aout une délégation conduite par Merouane Bessafa pour discuter des revendications des militaires à la retraite. La rencontre s’est terminée par une promesse du MDN de répondre aux doléances de la coordination dans un délai ne dépassant une semaine. La Coordination nationale des militaires à la retraite, les blessés, les radiés et les ayants droits revendique principalement la hausse des pensions de retraites des anciens militaires, une prise en charge médicale de qualité de tous les anciens militaires blessés, l’accès aux logements sociaux et lots de terrains et autres.

Facebook
Twitter