Abderrahmane Benbouzid, Abdelhamid Hamdani, Mohamed Ouadjaout, et Kaoutar Kirikou, respectivement Ministre de la santé, Ministre de l’agriculture, Ministre de l’éducation nationale et Ministre de la solidarité nationale, ont subi, ce week-end, les foudres des députés.
En effet, les élus du peuple, toutes affinités politiques confondues, ont vertement critiqué les politiques de ces ministres du gouvernement Djerrad. Le premier à faire les frais de cette offensive virulente, est Abderrahmane Benbouzid, victime d’une attaque intempestive portée par le représentant de la wilaya de Nâama, Nekkaz Djedid, qui lui a fait porter la responsabilité de la mauvaise gestion de la crise sanitaire. Nekkaz, a alors vertement critiqué Benbouzid qualifiant ses escales au parlement de « Promenades de santé ». Tout en lui reprochant d’être à l’origine des déboires de son secteur. Benbouzid était visiblement déstabilisé par la virulence de son vis-à-vis, et peinait à garder son calme, alors que la séance était retransmise en direct sur les télévisions.
Benbouzid a alors répliqué au député : « Que voulez que je vous dise ! Je ne suis à la tête de mon département que depuis à peine une année et vous me rendez responsables de problèmes qui se sont accumulés au bout de trente ans. Vous me faites endosser ce legs de même que vous me rendez responsable du Covid-19 ! »
Il s’est ensuite fondu en justification rappelant qu’il a eu à se rendre dans plusieurs wilayas du pays, où, il s’est enquis de la situation sanitaire dans ces régions. Notamment les wilayas de Nâama, Mechria et Ain Sefra, rejetant ainsi les accusations lui reprochant de ne pas se rendre dans les wilayas du sud. « Je m’acquitte de ma mission en toute conscience et suis aidé en cela par tout le staff de la santé » A poursuivi Benbouzid qui a promis de venir à bout de tous les problèmes dans les trois prochaines années.
Ce fut ensuite le tour à Abdelhamid Hamdani de faire face à l’assaut du député Hakim Berri. Ce dernier a alors franchement accusé les autorités d’être incapables de maîtriser le challenge que pose « le problème lait sur le marché » Tout en rappelant que la spéculation bat son plein autour de ce produit de première nécessité, et que face à ce fléau le gouvernement se contente de « Promesses ».
Le député Hassan Aribi, n’a pas, à son tour épargné le Ministre de l’éducation nationale, Mohamed Ouadjout, auquel il a reproché le dédain chronique qu’il manifeste à l’égard des députés, en ne répondant pas à leurs questions orales ou écrites.
Kaoutar Kirikou, Ministre de la solidarité nationale, a, ensuite été surprise par l’intervention du député RND de la wilaya d’Oum El Bouaghi, qui l’a exhorté à rendre le tablier faute d’avoir solutionné des préoccupations qui lui ont été soumises.
Rappelons que, dernièrement, le ministre de l’industrie, Ferhat Ait Ali, a fait l’objet d’une vive critique au sein de l’hémicycle, cet épisode, a failli conduire à une crise gouvernementale. Avait-on signalé.
D’aucuns dirons que la nouvelle loi électorale (législatives) est le principal combustible de cette virulence dont ont fait montre les députés, surtout que cette loi annoncée prévoit le non renouvellement des mandats.