Les monnaies américaine et canadienne battent des records sur le marché noir en Algérie - Maghreb Emergent

Les monnaies américaine et canadienne battent des records sur le marché noir en Algérie

Facebook
Twitter

L’euro n’est pas la seule devise qui flambe sur le marché noir des monnaies en Algérie. Le dollar américain et le dollar canadien grimpent aussi et enregistrent des records historiques ces trois derniers jours.

Depuis jeudi soir, le billet vert est proposé à la vente contre 224 Da et 220 Da à l’achat, et ce, sur tous les points informels de vente des devises. Ce seuil n’a jamais été atteint dans le passé.

Le dollar canadien n’échappe pas à cette fièvre haussière qui chamboule les marchés financiers parallèles et inquiète les petits importateurs.  Pour la première fois, cette monnaie se vend à 165 Da et s’achète à 163 Da.

Le déséquilibre entre l’offre et la demande pour l’euro est à l’origine de cette situation inédite, explique un cambiste contacté par nos soins. “L’écart entre l’offre et la demande pour l’euro ne cesse de se creuser. La demande dépasse largement l’offre. Une équation qui tire la valeur de l’euro face au dinar vers le haut’’, indique-t-il.

Interrogé sur l’évolution du marché au cours des prochains jours, notre contact n’écarte pas la poursuite de cette flambée. ‘’Rien n’indique que la valeur des devises sur le marché noir va se calmer’’, note-t-il.

Facebook
Twitter