Les opérateurs de téléphonie mobile n’ont pas honoré le cahier des charges relatif à la 3G, selon Houda Feraoun - Maghreb Emergent

Les opérateurs de téléphonie mobile n’ont pas honoré le cahier des charges relatif à la 3G, selon Houda Feraoun

Facebook
Twitter

Deux années après le lancement de la technologie 3G, les Algériens auront rendez-vous avec la 4G mobile dont le lancement est prévu prochainement, à en croire Imane Houda Feraoun, ministre de la Poste et des TIC qui s’est exprimée aujourd’hui sur les colonnes du Soir d’Algérie.

 

« Nous travaillons sur les cahiers des charges (4G mobile, Ndlr) et j’espère libérer cela très prochainement », a indiqué la ministre qui fait part de l’existence de contraintes qu’il faudra, selon elle, lever avec d’autres secteurs. Elle relève tout de même que la 4G mobile n’est pas un sursaut technologique extraordinaire par rapport à la 3G. « Dans ce domaine, dit-elle, il est capital d’avoir une stratégie nationale qui fixe le cap ». Elle charge les trois opérateurs de téléphonie mobile opérant sur le marché national en leur reprochant de ne pas avoir respecté en totalité le cahier des charges relatif à la couverture 3G. Notamment dans l’aspect lié à la couverture du territoire national. « Un opérateur mobile quel qu’il soit — Mobilis, Djezzy ou Ooredoo, en fait les opérateurs de droit national — a un cahier des charges pour la 3G qui n’est pas encore totalement honoré, puisqu’ils (les opérateurs, Ndr) n’ont pas encore couvert tout le territoire national », affirme la ministre. Selon elle, s’ils démarrent la 4G, cela va épuiser leurs ressources, sans compter que l’on n’est pas encore arrivé à un nombre d’abonnés en vitesse de croisière. « Partant, je vois mal un citoyen, réticent à opter pour la 3G, s’engager sur la 4G », relève Imane Feraoun qui met en exergue l’urgence que l’Algérie acquière les nouvelles technologies, à l’instar des pays développés même si cela un « a un coût ». La ministre a souligné que la 4G coûtera plus cher que la 3G « cela est logique parce que l’opérateur va faire un investissement qu’il voudra rentabiliser ». S’agissant d’une opération commerciale, la tutelle ne pourra pas intervenir pour demander à un opérateur de baisser ses prix plus que ses moyens ne lui permettent.

Algérie Poste : Le paiement en ligne avant la fin de l’année

Par ailleurs, la ministre de la Poste a annoncé que les usagers d’Algérie Poste pourront bientôt payer leurs transactions en ligne. Le projet est bien avancé à en croire Mme Feraoun. « Je n’aime pas beaucoup parler de projets non encore lancés mais j’espère que très prochainement, en tout cas avant la fin de l’année en cours (la partie technique du projet étant finalisée, il reste la partie réglementaire), Algérie Poste pourra permettre à ses usagers de payer leurs transactions en ligne. Il sera alors possible aux usagers de la poste de faire leurs transferts d’argent entre comptes et également de payer en ligne leurs factures et de faire leurs achats en ligne », a déclaré à cet effet Imane Feraoun. Elle annonce l’ouverture de sites de vente en ligne qui dépendront des CCP. Et à charge à ses services de donner des garanties de sécurisation technique de la plate-forme. « La mise en œuvre de ce projet constituera une première étape pour moderniser la poste, lui assurer des revenus qui lui permettront d’offrir un meilleur service et en même temps d’assurer de meilleurs salaires à ses employés. Cela permettra aussi aux citoyens de s’affranchir de la course à la liquidité », a souligné la première responsable du département de la Poste et des TIC qui met en avant les retombées positives de ce processus. « En payant ses factures à partir de son domicile ou de son bureau, le citoyen évite les embouteillages, les files d’attente… En fait, la mise en œuvre de ce projet impactera tous les secteurs et fera de la poste un leader pour le passage à la e-société ».

Facebook
Twitter