Les prix de l’énergie et de l’alimentation resterseront élevés à des niveaux historiques jusqu’à la fin de 2024, estime la Banque Mondiale dans un rapport publié mardi 26 avril.
En effet, la Banque Mondiale (BM) prévoit une augmentation de 50% des prix de l’énergie en 2022, avant de d’entamer une baisse en 2023 et 2024 et prévoit également un baril de Brent annoncé à 100 dollars en moyenne. « Le blé devrait quant à lui augmenter de plus de 40% en 2022 pour atteindre un niveau record en termes nominaux, et les métaux sont attendus en hausse de 16% », ajoute le même rapport.
« Les marchés des produits de base subissent l’un des plus grands chocs d’approvisionnement depuis des décennies en raison de la guerre en Ukraine », a déclaré Ayhan Kose, directeur du groupe Perspectives de la Banque mondiale, qui produit le rapport Perspectives.
« L’augmentation des prix des denrées alimentaires et de l’énergie qui en résulte a un coût humain et économique considérable, et risque de freiner les progrès en matière de réduction de la pauvreté. La hausse des prix des produits de base exacerbe les pressions inflationnistes déjà élevées dans le monde entier. »
ME/Avec agences