Les prix des œufs flambent à nouveau - Maghreb Emergent

Les prix des œufs flambent à nouveau

Facebook
Twitter

Après une baisse remarquable en décembre, les prix des œufs repartent à la hausse en ce mois de janvier. Contrairement aux attentes, les prix des œufs enregistrent, depuis quelques jours, une flambée qui inquiète les consommateurs qui craignent le pire à l’approche du mois sacré du Ramadhan.

En effet, le prix d’un plateau de 30 œufs a observé une hausse de 60 et 80 DA en l’espace de quelques jours. Il est passé de 540 et 580 DA en décembre, à plus de 620 DA actuellement. Cette hausse touche actuellement l’ensemble du territoire national.

Les raisons de la hausse

Quant aux raisons de cette flambée, un connaisseur du secteur affirme qu’en cette période du grand froid, la production des œufs baisse, ce qui se répercute sur les prix.

A Cela s’ajoute la fin des vacances scolaires et universitaires. Les secteurs de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et la formation professionnelle sont connus pour être de grands consommateurs des œufs.

La fermeture des restaurants de ces secteurs pendant les vacances tire la demande en œufs vers le bas. En revanche, la reprise des activités de ces restaurants font monter la demande et les prix avec.

Ainsi, la fin des vacances scolaires et universitaires a créé une pression sur le marché des œufs en Algérie. Des centaines de milliers d’œufs sont servies quotidiennement, par les restaurants et les cantines de ces trois secteurs.

Facebook
Twitter