La communauté universitaire a marché ce mardi dans plusieurs villes du pays, pour marquer son attachement aux revendications du Hirak. Des marches qui ont été appuyées et soutenues par des citoyens.
A Annaba, la communauté universitaire a tenu un rassemblement au centre ville pour exprimer la détermination à poursuivre le Hirak. Des portraits des détenus des Hirak étaient visibles au lieu de la foule.
Dans la ville d’Oran, les étudiants ont marché dans les rues en scandant des slogans hostiles au pouvoir et demandant son départ immédiat. Le président Tebboun a eu la part du lion des critiques des manifestants qui ont appelé du passage à la libération de tous les détenus du Hirak.
Pas loin d’Oran, plus exactement dans la ville de Tlemcen, les manifestants ont fait de la marche du mardi une occasion pour célébrer le premier anniversaire du hirak. « Bonne année, le Hirak bonne année », a été longuement scandée par les manifestants.
La capitale des Hauts plateaux (Sétif), n’a pas été en reste du mouvement. En effet, des dizaines de personnes, des étudiants pour la plupart ont marché dans les grandes rues de la ville en scandant des slogans appelant une période de transition et à l’avènement d’une véritable démocratie. A Bouira, les marcheurs ont ciblé par leurs slogans la justice et le ministre de la Justice.
Dans la ville de Constantine, la communauté universitaire a fait de la revendication de l’Etat civil son principal slogan. Par contre, les étudiants de la wilaya de Biskra ont choisi de tenir un rassemblement devant le tribunal de la ville en guise se soutien à leur camarade Benalia Mohamed Amine.
Des marches similaires sont organisées dans les villes de Bejaia, Skikda et Tizi Ouzou, indiquent des sources locales.