Prévue pour mercredi passé, la livraison du premier lot de veaux irlandais destinés à l’abattage, dans le cadre de l’appel d’offres international lancé par l’Algérienne des viandes rouges « Alviar », n’a finalement pas eu lieu, ce qui a suscité l’ire du ministère de l’Agriculture, rapporte Echourouk qui cite des sources concordantes.
Selon la même source, l’appel d’offres stipulait que la première livraison de veaux de boucherie devait avoir lieu mercredi 9 mars en cours, via le port d’Alger, avec un total de 1 000 têtes sur 4000.
Le ministère de l’Agriculture a, de ce fait, mobilisé ses services afin d’accélérer le processus de livraison des veaux importés, ajoute la même source, notant une crainte de voir survenir une pénurie sur ce produit lors du Ramadhan qui n’est plus que dans 20 jours, et par conséquent, une hausse importante des prix.
Cet état de fait est en outre de nature à avorter la promesse de commercialisation de viande rouge à 1200 dinars durant le mois sacré, faite par les pouvoirs publics.
Echourouk, citant une source officielle au port d’Alger a, par ailleurs, affirmé qu’aucune livraison n’est prévue dans les prochains jours.
Ce retard est dû, selon des sources du secteur agricole citées par le même journal, à la lenteur dans le lancement de l’appel d’offres international, suite à son annulation et au lancement d’un autre la veille de la date prévue pour la réception du premier lot, soit le 8 février 2022.
R.I.