Avec 44. 136 ventes au premier semestre 2014, le marché algérien est classé 11e au niveau international et 2e dans la région Euromed-Afrique derrière la Turquie.
Les ventes de Renault à l’international ont plongé, au premier semestre 2014, de 9 % à 589.182 unités a annoncé hier le groupe français. Le plus important recul des vente de la marque au losange est enregistré en Algérie avec -31 %, suivie par la Turquie (-26 %), l’Argentine (-24 %), la Russie (-8 %, Brésil (-7 %) et l’Inde (-5 %).
Selon le constructeur français, les ventes du groupe ont reculé de 15 % dans la région Euromed-Afrique sur un marché en baisse de 11 %. Un communiqué du groupe note ainsi qu’après plusieurs années de fortes ventes, le marché algérien connaît un ralentissement important. Le groupe Renault reste néanmoins le leader du marché dans le pays, avec une part de marché de 25,4%. Avec 44. 136 ventes au premier semestre 2014, le marché algérien est classé 11e au niveau international et 2e dans la région Euromed-Afrique derrière la Turquie qui enregistre 50. 150 ventes.
En mai 2013, Guillaume Josselin, Directeur général de Renault Algérie déclarait dans les colonnes du magazine spécialisé Auto-utilitaire.com que le segment des petites berlines familiales tricorps, où le groupe était leader depuis des années, est un segment qui pèse à peu près un tiers du marché en Algérie ce qui le rend très important pour tous les constructeurs. Il connait une forte concurrence notamment de la part de son compatriote PSA.
En 2012, Renault a vendu en Algérie 71.947 véhicules contre 50.000 en 2011, ce qui a représenté un record jamais réalisé par la marque au losange. La Symbol, Clio campus et autre Mégane sont les marques fétiches dont est friande la clientèle algérienne.
Belle performance en France et en Europe
Si à l’international, la marque française plonge, en Europe et en France elle continue d’enregistrer des performances significatives. En Europe, le constructeur automobile enregistre une belle performance avec 776. 236 véhicules vendus, soit une hausse de 18 % et réalise une part de marché de 10,2 % (+1 point). Ses plus fortes hausses sont enregistrées au Portugal (+68 %), au Royaume-Uni (+65 %), en Irlande (+52 %), en Espagne (+35 %), ou encore dans les pays nordiques (+37 %).
Au premier semestre 2014, Dacia a permis au constructeur automobile de compenser le fort ralentissement enregistré dans les pays émergents. Avec près de 1,4 million de véhicules commercialisés dans le monde à fin juin 2014, les ventes du groupe Renault (véhicules de particuliers et véhicules utilitaires) progressent de 4,7 % au 1er semestre 2014 sur un an. Au premier semestre 2014, en Europe, les ventes de la marque Renault sont en croissance grâce à Clio et Captur.
Dacia est la marque de la Région qui progresse le plus fortement. Ces performances permettent d’effacer l’impact de la baisse de nos principaux marchés émergents et de maintenir le groupe dans sa dynamique de croissance » explique Jérôme Stoll, membre du comité exécutif, directeur délégué à la performance et directeur commercial groupe. Clio est en effet le véhicule le plus vendu sur le marché français et le troisième en Europe, tandis que Captur est leader sur le segment des crossover urbains en Europe.