M A G H R E B

E M E R G E N T

High-Tech

« Les ventes de tablettes en baisse dans le monde, en hausse en Afrique »- Khadidja Kazitani-Deloitte Algérie (Audio-Vidéo)

Par Saïd Djaafer
avril 25, 2017
« Les ventes de tablettes en baisse dans le monde, en hausse en Afrique »- Khadidja Kazitani-Deloitte Algérie (Audio-Vidéo)

 

Les ventes de tablettes reculeront de 12% au niveau mondial en 2017 mais progresseront de 2% en Afrique. Sur le continent la demande connaîtra une tendance baissière plus lente que la moyenne, a indiqué, mardi sur Radio M, Khadidja Iskander Kazitani, Senior Manager chez Deloitte Algérie, cabinet d’audit et de consulting.

 

 

«En 2016, 182 millions de tablettes ont été vendues à travers le monde. En 2017, il est attendu que seulement 165 millions de tablettes soient vendues », a-t-elle précisé citant la version 2017 de l’étude que Deloitte réalise, chaque année, dans 150 pays, sur les technologies médias et télécom (TMT).

Selon elle, le marché des tablettes a atteint son apogée en Europe mais pas encore en Afrique.  Le marché africain, estime-t-elle, suit la même trajectoire que celle du marché mondial en général, mais à vitesse réduite.

 La représentante du cabinet Deloitte explique cette tendance mondiale par la progression de la demande sur d’autres produits tels que les Smartphones, les Fablettes (un croisement entre une tablette et un Smartphone) et des ordinateurs de plus en plus légers.

 En Algérie, un sondage réalisé par le cabinet révèle que 17% des personnes interrogées prévoient d’acheter une tablette dans les douze prochains mois alors que 45% projettent d’acheter des Smartphones durant cette même période.  

L’étude qui sera présentée, à Alger, mercredi 26 avril, met en avant huit tendances principales dans le domaine des TMT au niveau du continent africain sur les 18 prochains mois.

 La demande du marché africain s’oriente de plus en plus vers la sécurité biométrique, les cyber-attaques dites DDOS (Distribution Denial of Service), le soutien au freinage automatique des véhicules, la 5G, l’externalisation des services IT par les entreprises auprès de prestataires spécialisés, l’intelligence des machines, la navigation intérieure (une réplique de la navigation GPS mais à l’intérieur d’un bâtiment) et enfin les tablettes sur lesquelles la demande reste encore en hausse.

 Le cabinet Deloitte effectue ce genre d’études depuis 17 ans avec pour objectif d’identifier les tendances des marchés internationaux dans le domaine des TMT sur une période de 12 à18 mois. D’après l’invitée de Radio M, le taux d’exactitude de ces études est de 85%.