Les prix des produits alimentaires de large consommation connaissent actuellement une flambée sans précédent dans les marchés. Des hausses de prix, parfois inexpliquées, ont fortement impacté le pouvoir d’achat des Algériens.
Les viandes rouges, importé ou local, sont devenues un luxe pour les ménages à moyenne et faibles revenus en Algérie. Depuis une année, les prix de la viande de veau et de beauf ont augmenté de plus de 50% pour atteindre les 2000 DA à 2500 DA le Kilo.
Selon, Lamine Deradji, le Président directeur général de l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR), l’Algérie compte importer « de grandes quantités des viandes rouges des pays amis et d’Amérique du Sud », en prévision du mois de Ramadan (mois de mars prochain) et « leur prix ne dépassera pas les 1200 DA le kilo ».
Intervenant devant la presse, lors de la célébration du 48e anniversaire de la fondation de l’Union nationale des agriculteurs algériens, le PDG de l’ALVIAR a souligné que les viandes importées seront disponibles sur tout le territoire national et contribuera efficacement à la stabilité des prix et à mettre fin à la spéculation.
Pour rappel, la même opération a été et promesse a été tenu l’année en 2022, où près de « 4000 bovins dédiés à l’abattage spécialement pour le mois de Ramadan 2022 ont été importé par ALVIAR », mais les prix prévus (1200 à 1300 le kilo) n’a pas été respecté dans toutes les régions du pays. À la même période, le ministre du Commerce, Kamel Rezig, avait même parié sur des prix de viandes rouge à 800 DA.