Des praticiens de santé français, alertent sur le redémarrage de l’épidémie Covid-19 en France, à cause des vols récents entre l’Algérie et la France.
Ils sont en effet nombreux les médecins et infectiologues à l’instar du Pr. Eric Caumes infectiologue à l’hôpital La Pitié-Salpêtrière, à signaler ces voyageurs porteurs de la maladie et à redouter une réactivation de l’épidémie sur le territoire français.
Le Président algérien Abdelmadjid Tebboune a décidé le 28 juin dernier du maintien de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes, suite à la flambée de l’épidémie en Algérie. L’ordre du Chef de l’Etat, ne concerne cependant pas les ressortissants de l’Union européenne ou les Algériens résidants légalement et qui conservent eux la possibilité d’embarquer sur un vol ou un bateau à destination de la France, avec pour seule obligation le port du masque contre le Covid-19.
Les vols en partance d’Algérie font en effet craindre le pire pour la France, notamment une recrudescence des cas atteints de Coronavirus, de quoi gâcher l’été de nombreuses blouses blanches en France qui commencent à peine de souffler après une de plus de trois mois avec la pandémie.
L’on recense une vingtaine de personnes atteintes du Covid-19 depuis près d’une semaine en France. Toutes ont été hospitalisées dans des établissements hospitaliers français. Et les infectiologues d’alerter sur le risque de réactivation de l’épidémie.
Depuis le 29 juin, dans plusieurs grands hôpitaux parisiens, Pitié Salpêtrière, Tenon, Saint-Antoine, Bichat, mais aussi Lyon, Marseille, Grenoble et Reims, une vingtaine de cas ont été hospitalisés. Tous avaient un point commun. « Ils venaient tous récemment d’Algérie. » Rapportent les praticiens relayés par les médias.
La Direction Générale de la Santé en France a indiqué vouloir systématiser les tests de dépistage dans les pays tiers avant l’embarquement dans les avions. Les hospitaliers français demeurent cependant sceptiques sur l’efficacité de cette mesure…A priori, consigne est donnée aux établissements de santé franciliens de « dépister systématiquement par PCR Sars-CoV-2 les patients rapatriés ou ayant voyagé dans les quatorze jours précédents, en provenance d’un pays étranger de Guyane ou de Mayotte ». Les voyageurs en partance d’Alger devront se préparer à subir pareil test.