« L’Espagne a commencé hier mardi 28 juin, pour la toute première fois, à acheminer du gaz vers le Maroc à travers le Gazoduc Maghreb Europe (GME), assurant qu’il ne s’agissait pas de gaz algérien », indique ce mercredi une dépêche de l’AFP.
Selon l’AFP, qui cite une source du ministère espagnol de la Transition écologique, « sur la base des relations commerciales et du bon voisinage, l’Espagne a commencé la livraison, le gazoduc du Maghreb de GNL (gaz naturel liquéfié) préalablement acquis par le Maroc sur les marchés internationaux et débarqué dans une usine de regazéification espagnole ».
Rappelons qu’au mois d’octobre 2021, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné la cessation des relations commerciales entre Sonatrach et l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et le non-renouvellement de l’accord qui expire le 31 du mois, à minuit.
« Un procédé de certification garantit que ce gaz [acheminé d’Espagne vers le Maroc] n’est pas d’origine algérienne », a-t-on précisé de la même source à l’AFP.
Alger avait menacé en avril de rompre son contrat de fourniture de gaz à l’Espagne si Madrid venait à acheminer du gaz algérien « vers une destination tierce », une référence implicite au Maroc.
« Enagás », gestionnaire du réseau gazier espagnol, a pour tâche de « vérifier l’origine du méthanier transportant le gaz » acheté par le Maroc et, après le déchargement de celui-ci, délivre un certificat avec « les données pertinentes, « évitant ainsi que soit exporté du gaz qui n’a pas été déchargé à cette fin », précisaient les sources du ministère de la Transition écologique.
Avec AFP