M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Affaire Tabbou : l’Algérie répond à l’ONU

Par Younes Saâdi
juin 27, 2020
Affaire Tabbou : l’Algérie répond à l’ONU

L’Etat algérien s’est expliqué sur la détention et la condamnation de l’activiste politique Karim Tabbou dans un document de 13 pages adressé au Haut Commissariat des Nations-Unis aux droits de l’homme.

Répondant à trois rapporteurs spéciaux de l’Haut commissariat des droits de l’homme de l’ONU, qui ont adressé un questionnaire à l’Algérie sur l’affaire de Karim Tabbou, la délégation permanente de l’Algérie auprès  de l’Office des Nations-Unis à Genève a rassuré que la justice a respecté toutes les procédures prévues par la loi dans le traitement du dossier judiciaire du détenu en question.

Elle affirme que les droits de ce dernier en tant détenu sont respectés. « S'agissant des allégations faisant état de son isolement en détention, nous attestons qu'il ne fait l'objet d'aucune mesure d'isolement, ses avocats qui lui rendent visite matin et soir en  est une preuve. L'isolement étant une mesure disciplinaire à l'égard des détenus qui ne se conforment pas aux règles de détention, et qui est une mesure prévue par la loi », rassure la délégation algérienne.

En ce qui concerne le déroulement de procès de Tabbou, la représentation algérienne à l’ONU a nié la véracité de ce qui a été rapporté par ses avocats. « Les magistrats siégeant à cette chambre pénale ont estimé que le dossier (comme d'autres dossiers qui étaient enrôlés à la même audience) n'avait pas de raison de connaitre de renvoi dans la mesure où le prévenu était présent, ses avocats également, sachant que ces derniers étaient en connaissance parfaite du dossier depuis son début », écrit-t-elle.

En outre, la délégation algérienne a contesté l’attribution du statut de détenu politique à Karim Tabbou. « Contrairement à ce qui est rapporté, Karim Tabbou n'a jamais été arrêté pour ses engagements politiques, bien au contraire , ce dernier active depuis des années déjà dans le champs politique algérien en s'étant toujours inscrit dans une posture d'opposition au pouvoirs publics sans pour autant qu'il n'ai été inquiété par une quelconque mesure restrictive ni avoir subi de déboires ou des démêlés judiciaires pour ses opinions ou ses positions », affirme la délégation algérienne.

« Mr Tabou, à l'occasion des événements de 2019 qu'a connu l'Algérie, a sciemment enfreint le contrat social qui lui impose le respect des lois et des institutions de la république à l'occasion de ses activités politiques, tel qu'exigé dans toutes les sociétés démocratiques », a-t-elle ajouté.

Les représentants de l’Algérie à l’ONU ont même accusé Karim Tabbou d’avoir distillé des discours incitant à la désobéissance civile contre les institutions de l'Etat « et notamment l'armée nationale, ce qui a conféré à ces discours un caractère pénal avéré ». Ils ajoutent : « trois enregistrements publics de M. Tabou, mettent en exergue des paroles tendancieuses dirigées contre l'ANP »

Pour rappel, des rapporteurs spéciaux de l’ONU ont demandé à l’Etat algérien de s’expliquer en urgence sur l’affaire de Karim Tabbou.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Élections présidentielles : Louisa Hanoune se retire et accuse

La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a annoncé ce samedi après-midi, son retrait et celui de son parti de l’élection présidentielle anticipée, prévue pour le 7… Lire Plus

Actualités Energie

L’Algérie consolide sa position de leader sur le marché gazier espagnol

Dans un contexte énergétique mondial en pleine mutation, l’Algérie affirme sa domination sur le marché gazier espagnol. Selon le dernier rapport de l’agence espagnole Enagás, l’Algérie a maintenu sa position… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : le candidat à la présidentielle Abdellatif Mekki assigné à résidence

En Tunisie, le candidat à l’élection présidentielle, ancien cadre d’Ennahdha et ex-ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, a été assigné à résidence. Le juge d’instruction a prononcé plusieurs interdictions… Lire Plus

Actualités Entreprise

L’industrie espagnole se tourne vers l’Algérie en raison des exigences européennes sur l’émission de CO2

Des inquiétudes espagnoles ont été notées par la presse locale, quant au départ des entreprises industrielles du pays et à leur orientation vers l’investissement en Algérie, en raison des exigences… Lire Plus

Actualités

Tebboune dresse le bilan économique de son mandat présidentiel face à la presse

Dans l’entretien télévisé accordé à la presse publique jeudi, lors duquel il a annoncé sa candidature pour un deuxième mandat présidentiel, Abdelmadjid Tebboune a dressé le bilan économique de sa… Lire Plus