Dans un communiqué publié sur son site Internet, le quotidien français Libération a annoncé sa décision de boycotter, avec France Culture et France Inter, la visite officielle de Manuel Valls samedi et dimanche en Algérie.
« Cette décision de boycott est prise en solidarité avec notre confrère du Monde,privé de visa par les autorités algériennes en raison du traitement du scandale des « Panama papers » par le quotidien français, notamment les informations visant l’Algérie », a expliqué Libération dans son communiqué.
La même source a regretté ensuite que « Le Petit Journal » ait également été « privé de voyage officiel en raison d’un reportage l’an dernier sur le président algérien en marge de la visite de François Hollande ».
« Par ce geste, nous entendons protester contre ce que nous considérons comme une entrave à la liberté de la presse », peut-on ainsi lire.
L’Algérie a refusé un visa à un journaliste du Monde afin de protester contre la publication d’une photo du président Abdelaziz Bouteflika le liant à tort au scandale des Panama Papers, dans lequel sont cités le ministre de l’Industrie, Abdeslam Bouchouareb et, selon des révélations du quotidien Le Monde, des proches de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil.
Un visa a également été refusé à une équipe de l’émission satirique le « Petit journal » de la chaîne Canal+, qui devait également couvrir un voyage du Premier ministre français Manuel Valls.
Selon le site de la radio Europe1, ce dernier a téléphoné à son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour plaider la cause de deux journalistes français. M. Valls a tenté, en vain, d’inverser la décision algérienne en souhaitant que « l’ensemble de la délégation de presse » l’accompagnant puisse obtenir des visas.