Après dix jours de suspension, le dialogue inter-libyen reprendra jeudi au Maroc. Le général Khalifa Haftar promu au rang de Commandant en chef de l’armée jouit d’un large appui populaire.
Le Conseil des représentants du peuple (Parlement de Tobrouk), a promu hier, lundi le général à la retraite Khalifa Haftar au rang de Commandant en chef de l’armée libyenne. La cérémonie de prestation de serment devrait se dérouler ce mardi à la coupole du parlement de Tobrouk, situé à l’Est de Tripoli.
Le chef du Conseil des représentants du peuple, élu en juin dernier et reconnu par la communauté internationale, également chef suprême de l’armée Akila Salah Kouider, nommera officiellement à cette occasion le général à la retraite Khalifa Haftar, agé de 71 ans, Commandant en Chef de l’armée libyenne.
Cette armée composée des anciens cadres de l’armée du défunt Kadhafi, et soutenu par plusieurs tribus libyennes, jouit désormais officiellement de l’appui du parlement légitime libyen, lequel est soutenu par le grand voisin égyptien. Des manifestations de soutien à ce nouveau Commandant de l’armée ont été observées depuis hier dans le pays, selon plusieurs médias. Khalifa Haftar, mène depuis le mois de mai dernier, l’opération de dignité « Al Karama », contre les groupes et les milices armées dans plusieurs villes du nord du pays.
L’émissaire onusien pour la Libye Bernardino Leon était également présent au parlement de Tobrouk lorsque la décision de promotion du Général Khalifa Haftar fut révélée. Bernardino Leon a obtenu à cette occasion la reprise des négociations de paix interrompues le 23 février dernier par le Conseil des représentants du peuple, suite à l’attentat suicide perpétré par un djihadiste dans cette même ville.
Reprise du dialogue jeudi au Maroc
Après dix jours de suspension, le parlement de Tobrouk a fait part aujourd’hui de sa reprise du dialogue par la voix de son porte-parole Faradj Hachem. Ce parlement a exigé la reconnaissance du rôle du combat contre le terrorisme que mène l’armée libyenne, et que tout gouvernement doit prendre sa légitimité du Conseil des représentants du peuple comme seul représentant légitime du peuple : le gouvernement de Tobrouk.
L’émissaire onusien s’est réuni par la suite avec le président du Conseil Général National (CGN), Aouad Abdel Saddek à Tripoli, avant de quitter le pays. Le parlement de Tripoli a confirmé également son accord pour rejoindre le dialogue qui se déroulera jeudi au Maroc.