Les combats reprennent de plus belle au Croissant Pétrolier, attaqué ce mardi matin par les milices de Fadjr Libya et d’Echourouk. Fadjr Libya s’impose pourtant comme acteur incontournable du dialogue de paix initié en septembre dernier par les Nations Unies.
Un scénario inattendu pourrait se produire ces prochains jours en Libye. Le général à la retraite Khalifa Haftar qui mène depuis le mois de mai dernier une guerre contre les milices armées et les groupes terroristes pourrait se retrouver nez à nez autour d’une table de négociation avec les milices de Fadjr Libya. Une haute personnalité politique a affirmé hier à l’agence Africagate que l’émissaire des Nations Unies pour la Libye Bernardino Leon a mis des critères sur lesquels seront conviées des parties en conflits. « Les données sur le terrain ont imposé l’inclusion de Fadjr Libya dans la liste des participants aux dialogue inter-libyen. La participation de Fadjr Libya permettrait le retrait des milices armées de la capitale ainsi que le dépôt des armes », estime la même source. Les médias libyens parlent ce mardi de discussions « en cours » actuellement avec le général Khalifa Haftar pour sa participation à ces prochaines discussions de paix qui auront lieu dans le territoire libyen sous l’égide des Nations Unis. Les négociations de Genève qui se sont déroulées depuis une dizaine de jours ont été marquées par l’absence du Conseil Général National Libyen ( CGN-Parlement de Tripoli), en raison des opérations armées qui se sont poursuivies pour le contrôle du Croissant Pétrolier.
Le Croissant pétrolier à nouveau sous les feux
De violents combats opposent depuis le début de la matinée de ce mardi, l’armée libre libyenne et des forces de garde du Croissant pétrolier aux milices de Fadjr Libya et d’Echourouk. Des missiles de types « Grad », ont été lancés par les milices d’Echourouk en direction de l’axe d’Oued Khila à l’entrée de la plus grande installation pétrolière de la Libye. Ces combats se déroulent sur quatre fronts, rapportent les médias locaux. Le porte parole de la sécurité de la base pétrolière Ali Al Hassi a affirmé à l’agence Aficagate, que les milices de Fadjr Libya ont commencé à viser le Croissant pétrolier depuis dimanche soir par des tirs d’une dizaine de missiles Grads, qui ont touché également des habitats et d’autres entreprises au alentours de la base. La même agence de presse affirme que Fadjr Libya attaque depuis quelques jours aléatoirement des quartiers entiers dans la région de Ras Lanouf. La Libye qui produisait avant 2011 1.5 millions de barils par jours, a vu sa production baisser de 350.000 barils/jours depuis l’attaque du Croissant pétrolier en décembre dernier et l’incendie de plusieurs réservoirs de stockage dans le terminal d’une capacité de 250.000 barils chacun.