Après plusieurs mois de combat pour prendre le contrôle de la capitale Tripoli, l’homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar, a annoncé samedi un cessez-le-feu, à la suite d’un appel en ce sens lancé par Moscou et Ankara.
En effet, le président russe et son homologue turc, avaient appelé mercredi à un cessez-le-feu à partir de dimanche, au moment où le maréchal Haftar prévoyait initialement de poursuivre son offensive.
Avant l’annonce du maréchal Haftar, Poutine et la chancelière allemande Angela Merkel s’étaient rencontrés samedi à Moscou, en tant que médiateurs dans ce conflit en Libye.
« Je compte vraiment sur le fait que dans quelques heures, (…) comme nous l’avons demandé avec le président turc, (Recep Tayyip) Erdogan, les parties au conflit libyen cesseront le feu », avait déclaré M. Poutine à l’issue de la rencontre.
De son côté, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a reçu samedi à Alger un émissaire de son homologue congolais Denis Sassou Nguesso, qui préside le comité de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye.
Rappelons que la Libye est plongée dans le chaos depuis le soulèvement de 2011 qui a conduit à la mort du Mouammar Kadhafi.