Libye : nouveaux combats pour le contrôle des terminaux pétroliers - Maghreb Emergent

Libye : nouveaux combats pour le contrôle des terminaux pétroliers

Facebook
Twitter

Les forces pro-gouvernement d’union nationale (GNA, soutenu par l’Onu), chassées il y a une semaine des principaux ports pétroliers libyens, par les forces opposée au GNA dirigées par le général Khalifa Haftar, ont contre attaqué ce dimanche et  repris le contrôle du plus grand terminal pétrolier du d’al-Sidra, a indiqué un porte-parole de ces forces, Ali al-Hassi.

 

Elles ont également lancé une attaque près du port de Ras Lanouf où des affrontements les opposent aux forces de Haftar, a-t-il affirmé.

Cependant le contrôle des ports par les forces loyales au GNA n’est pas confirmé, les forces de Haftar affirmant avoir repoussé les attaques des PFG.

Les terminaux d’al-Sidra et Ras Lanouf ainsi que ceux de Zoueitina et Brega sont passés, entre dimanche et lundi, sous contrôle des forces fidèles au général Khalifa Haftar, basées dans l’est libyen et opposées au GNA. Les forces de Haftar les ont repris aux milices chargées de la protection des installations pétrolières (Petroleum Facilities Guards -PFG- dirigées par Ibrahim Jathran qui a rejoint le GNA).

La Compagnie nationale du pétrole (NOC) avait alors annoncé qu’elle allait bientôt reprendre les exportations du brut après la fermeture des ports pendant près de deux en raison des affrontements entre factions armées rivales.

La NOC fidèle au GNA mais applique les instructions des autorités parallèles !

La NOC a indiqué qu’elle demeurait fidèle au GNA, tout en affirmant qu’elle appliquait les instructions données par le Parlement basé dans l’Est opposé au GNA.
Le GNA, soutenu par la communauté internationale, a signé un accord avec la Petroleum Facilities Guard (PFG), pour la réouverture des deux principaux ports pétroliers de Ras Lanouf et Al-Sidra et la reprise des exportations à partir de ces deux terminaux bloqués par la PFG depuis décembre 2014 pour appuyer des revendications salariales.

La réouverture des terminaux pétroliers constituerait une grande avancée pour la Libye qui, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en automne2011, a sombré dans le chaos qui a fait chuter sa production de pétrole à moins du quart des niveaux enregistrés avant cette date et qui avaient atteint 1,6 million de barils par jour (bpj).

L’accord a été signé par le vice-Premier ministre Mousa Alkouni et Ibrahim El Jathran, chef de la PFG.

«Je suis heureux d’annoncer, au nom du Conseil présidentiel, (…) la reprise des exportations à partir de ces ports », avait déclaré Moussa Alkouni à la presse. «C’est le début du rétablissement de notre pays», s’était-il réjoui.

«Je pense que la reprise dépend maintenant des questions techniques … et je pense aussi qu’elle devrait avoir lieu dans une semaine ou deux, tout au plus», avait-t-il dit.

Après avoir combattu contre les forces du régime Kadhafi, une multitude de factions rivales et de groupes armés, se disputent le pouvoir et les richesses pétrolières du pays, notamment en prenant le contrôle des installations de transport par canalisations des hydrocarbures ainsi que des terminaux d’exportation.

Facebook
Twitter