L’explosion a eu lieu dans la région de Mrada, à quelque 400 kilomètres au sud-ouest de Benghazi. (Photo DR)
Une explosion survenue, mardi, sur un important oléoduc libyen a fait grimper le prix du baril de pétrole brut à 66 dollars. La Libye perdrait, à cause de cet incident, l’équivalent de 90 000 barils par jour, a estimé la compagnie nationale libyenne (NOC). Chose qui a provoqué une envolée des prix du pétrole sur les marchés.
La NOC a précisé à l’agence de presse AFP « qu’une enquête avait été ouverte pour savoir s’il s’agissait d’un incident technique ou d’un acte de sabotage ou de terrorisme ».
D’autres sources médiatiques à l’instar de Reuters et de Radio-Canada ont rapporté que l’explosion n’était pas accidentelle et qu’elle a été provoquée par des hommes armés. Elles citent des sources militaires selon lesquelles « des assaillants sont arrivés dans deux véhicules sur le site et ont installé des explosifs sur l’oléoduc ».
L’oléoduc endommagé appartient à la compagnie pétrolière libyenne Waha Oil, une filiale de la compagnie nationale de pétrole (NOC), en partenariat avec les compagnies américaines Conoco Phillips, Hess et Marathon Oil. « Waha Oil produit environ 250 000 barils par jour dans des champs pétroliers du sud du pays, avant d’acheminer le pétrole vers le terminal d’Al-Sedra » précisent une source médiatique.
L’explosion a eu lieu dans la région de Mrada, à quelque 400 kilomètres au sud-ouest de Benghazi ou ce trouve de principaux oléoducs du pays. La région était contrôlée par les combattants du groupe armé État islamiste (EI) avant d’être chassés par les forces gouvernementales libyennes, il y a un an.
Rappelons que la production libyenne de pétrole est régulièrement perturbée par des actes de sabotage depuis le début des troubles dans ce pays en 2011.