L’économiste Mohames Achir a insisté sur l’urgence de venir en aide aux malades du Covid, qui nécessitent des approvisionnements en continu d’oxygène. « L’importation des équipements de production de l’oxygène est une urgence vitale », a-t-il alerté sur sa page Facbook.
Pour l’économiste, l’Algérie est dans une situation inédite de crise sanitaire de la Covid-19. « Tous les hôpitaux du pays nécessitent des approvisionnements continues et en grande quantité d’oxygène médical », a-t-il indiqué.
Il estime sur ce point, que le gouvernement doit agir vite et solliciter encore une fois le partenaire chinois pour l’acquisition des équipements nécessaires à la production suffisante d’oxygène au niveau des EPH et CHU.
« Il faut acquérir des centrales complète, des générateurs et des usines génératrices mobiles d’oxygène », a martelé l’expert, en ajoutant qu’il faut mobiliser des avions cargo militaires (II-76) de l’Armée nationale populaire (ANP) pour les transporter. « Ces cargos ont déjà effectué des aller-retour en seulement 48 heures », a-t-il fait savoir.
Pour Mohamed Achir, c’est une urgence vitale pour sauver des vies humaines qui souffrent de la Covid-19 au niveau de tous les hôpitaux algériens. « La rupture en approvisionnement à causé malheureusement beaucoup de décès. C’est vraiment malheureux », a-t-il regretté.