L’Institut Pasteur d’Algérie s’explique sur le décès du patient de Barika dans la wilaya de Batna atteint de Coronavirus. Répondant au député Hakim Berri, l’Institut Pasteur rejette les accusations de ce dernier, selon lesquelles l’Institut Pasteur se serait trompé d’analyse, ce qui a coûté la vie au patient.
« Suite à l’information rapportée par Monsieur Hakim Berri, député à l’Assemblée populaire nationale – circonscription électorale de Batna, l’Institut Pasteur d’Algérie tient à apporter la mise au point suivante. Effectivement le nommé « M B » résidant dans la commune de Barika wilaya de Batna a bien été prélevé et son prélèvement a bien été acheminé vers l’IPA Sidi Fredj. Ce dernier a bien été traité par le laboratoire de l’IPA en date du 24/3/2020 et son résultat s’est bien révélé négatif », lit-on dans le communiqué.
« Cinq jours après, soit en date du 29/3/2020 et suite à l’apparition de nouveaux symptômes, ce même patient s’est fait prélevé une seconde fois puis son prélèvement a été acheminé vers l’annexe de l’IPA de Constantine et cette fois-ci, le résultat s’est révélé positif », ajoute le document.
Toutefois, l’IPA, en coordination avec les directives de l’OMS, recommande de ne pas effectuer une PCR précoce car celle-ci peut effectivement se révéler négative car un résultat négatif n’exclut pas la possibilité d’une infection par le virus Covid-19. De plus, ceci n’exclue pas non plus une contamination secondaire dans un tel contexte épidémiologique, précise la même source.