Intervenant dans sur les ondes de la radio nationale, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Hamid Hamdani, a annoncé que l’Office national de l’agriculture saharienne sera effectif et entamera ses missions dés la semaine prochaine.
Annoncé au mois de mai 2020, par l’ancien ministre de l’Agriculture, Cherif Omari, l’Office national de l’agriculture saharienne, sera mise sous la direction du secrétariat général du gouvernement.
Pour l’aboutissement de ce projet, vu le statut particulier des terres sahariennes, Hamid Hamdani a souligné que ses service travaillent en collaboration avec l’Agence Spatiale Algérienne (ASAL) pour bénéficier d’une programme de télédétection. Ce dernier a déjà mis en évidence d’importantes superficies pouvant être réservées au développement de la céréaliculture dans ces zones, ainsi que les quantités d’eau pouvant contribuer à son épanouissement ».
Création d’une autorité de régulation de l’approvisionnement
Selon Hamid Hamdani, « les offices d’appui à l’agriculture, qui ont failli à leur missions seront remplacés par une Autorité de régulation de l’approvisionnement des produits de large consommation soutenus par l’Etat ».
Le ministre précise que ces organismes « se sont reconvertis en centrales d’achat, amenant les pouvoirs publics à les remettre en cause », alors que leur mission était « d’accompagner le développement de différentes branches du secteur de l’agriculture », dont celles, « des productions céréalière et laitière, avec des importations annuelles atteignant respectivement 1,3 et 1,2 milliards de dollars », précise-t-il.
Cette instance sera également chargée , « du suivi du marché mondial des produits tirés de l’agriculture », pour ensuite « élaborer un modèle national de consommation ».