Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, a déclaré, samedi 11 mai, que des consultations avancées sont en cours entre son département ministériel et des entreprises chinoises et italiennes en vue d’investir dans la fabrication des ascenseurs en Algérie.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite d’inspection à Sidi Abdellah (Ouest d’Alger), le ministre a indiqué que « l’Algérie a fait un saut qualitatif dans la maintenance et le service après-vente des ascenseurs de bâtiments », sous leurs diverses formes, et qu’il « est temps de les fabriquer à 100% localement avec des partenaires étrangers ».
Belaribi avait précisé auparavant que les futurs programmes de logement atteindront les 20 étages, vu le manque observé dans le foncier dédié au logement. Une aubaine qui nécessitera une quantité importante d’ascenseurs, dont le pays paie d’importantes sommes pour leur importation.
Dans le même contexte, le ministre a annoncé que le programme AADL-3 se distinguera par son caractère architectural, notamment en ce qui concerne le nombre d’étages, qui atteindra jusqu’à 20+1 et de 15 étages +1, dans les grandes villes confrontées à une pénurie de logements.