Lors de la 58e réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) de l’OPEP+ ce lundi 3 février 2025, tenue par visioconférence, avec la participation du ministre algérien de l’Énergie et des Mines Mohamed Arkab, le groupe a clairement signifié sa détermination à résister aux pressions américaines.
Malgré les injonctions répétées du président Trump visant à augmenter la production pétrolière et faire baisser les prix, l’OPEP+ a adopté une position inflexible. Le groupe maintient sa stratégie de réduction de production avec une précision chirurgicale, prolongeant ses coupes volontaires de 2,2 millions de barils par jour jusqu’à fin mars 2025 et une réduction supplémentaire de 3,66 millions de barils par jour jusqu’à fin 2025.
La riposte du cartel pétrolier aux pressions américaines se traduit par un plan d’augmentation progressive de la production, soigneusement orchestré sur 18 mois, de avril 2025 à septembre 2026. Un calendrier qui démontre la volonté de l’OPEP+ de dicter ses propres règles sur le marché mondial.
Actuellement, le groupe maintient hors du marché 5,85 millions de barils par jour, soit 5,7% de l’offre mondiale, avec des prix stables autour de 75-76 dollars le baril. Les analystes anticipent une possible chute des prix sous les 70 dollars en cas de modification de cette stratégie.
Cette réunion marque ainsi un bras de fer géopolitique où l’OPEP+ affirme sa souveraineté économique face aux velléités interventionnistes américaines. Rappellons que la prochaine réunion ministérielle complète, est programmée pour le 28 mai 2025.
Y. K