L’opérateur de téléphonie par satellite Vizada liquide sa filiale algérienne - Maghreb Emergent

L’opérateur de téléphonie par satellite Vizada liquide sa filiale algérienne

Facebook
Twitter

Le fournisseur mondial de services de communication par satellite Vizada a décidé de liquider sa filiale algérienne, selon ce qu’a révélé le site d’intelligence économique Africa Intelligence, dans son édition hebdomadaire.

La filiale de EADS Astrium, dont le siège se trouve en France, exploite des stations terrestres qui connectent les communications par satellite aux télécommunications terrestres et aux réseaux IP. Vizada travaille avec le plus large éventail de fournisseurs de réseau dans l’industrie et fournit entre autres, des produits de communication terrestre par satellite basés sur les technologies Inmarsat, Iridium et Thuraya dont elle est le distributeur officiel.

En 2016, la société issue de la fusion de Telenor Satellite Services et de France Télécom Mobile Satellite Communications, s’était vu retirer sa licence qui lui permettait d’opérer ses services en Algérie. Une affaire, somme toute, très peu commentée par les médias et dont il ne subsiste pratiquement aucune information, si ce n’est la gestion « contestée » de ce dossier par l’ancienne ministre de la Poste et des TIC, Houda Imane Feraoun.

Sur la liste officielle des partenaires algériens certifiés de Astrium (Vizada) et dont Maghreb Émergent possède une copie, figure le nom de l’entreprise « WMCSAT Algérie »et son P-DG Kamel Darmouli, qui exploitait une licence GMPCS attribuée en 2004 par l’Autorité de la Poste et des Télécoms. Elle propose un ensemble d’équipements et de services à valeur ajoutée, notamment la solution BGAN d’Inmarsat, et qu’elle distribuait exclusivement aux professionnels (2013). Les principaux clients de WMCSAT étaient alors des entreprises algériennes à la recherche de solutions mobiles par satellite à la pointe de la technologie, notamment dans le domaine de l’industrie pétrolière, l’industrie minière, les compagnies maritimes, les médias, ainsi que les institutions gouvernementales.

L’Agence Nationale de Radio navigation Maritime (ANRM), dont l’autorité de tutelle n’est autre que le ministère de la Poste et des TIC, fait également partie des partenaires et fournisseurs officiels des technologies Inmarsat, opérées par Vizada via sa filiale locale Vizada Algérie SPA (ex France Telecom Mobile Satelvizada).

Facebook
Twitter