A l’instar de ses députés, Lousia Hannoun, SG du Parti des Travailleurs a appelé “le président de la République à dissoudre l’Assemblée” pour “entamer un nouveau processus politique, qui consiste à appeler aux élections législatives et une Assemblée constituante nationale en même temps”.
Cet appel a été lancé par Hannoun après que les élus du PT aient boycotté, mercredi dernier, la séance plénière durant laquelle les nombreux adversaires de Saïd Bouhadja ont exclu ce dernier et élu Mouad Bouchareb au perchoir.
Louisa Hanoune intervenait lors d’une conférence devant les élus locaux du Parti des Travailleurs (PT) pour évoquer selon l’Expression la crise qui secoue depuis plusieurs semaines le Parlement.
Une ”élection” qualifiée par des partis de l’opposition de “coup d’état” et de “mascarade”, à laquelle le PT a refusé de prendre part.
Louisa Hanoune a estimé lors de sa déclaration que cette démarche serait “une occasion de sauver le pays des risques et dangers qui le guettent”, affirmant que “seule la dissolution de cette Assemblée” peut mettre fin à la crise.
La patronne du PT a rajouté qu’une ”élection anticipée est en mesure de sauver le pays et la nation algérienne”. Une démarche de “démocratique” de son avis, puisque “le peuple doit s’exprimer démocratiquement et dans la transparence”.
Louisa Hanoune a surtout estimé que cette crise “reflète l’incapacité du système politique en place à trouver des issues et des solutions à la crise globale qui touche l’Etat et la société” et de conclure “Cette situation de crise ouvre la porte du pays vers l’inconnu ».