Le syndicat des travailleurs du groupe sidérurgique « Sider El-Hadjar », à Annaba, a dénoncé hier jeudi le contenu du projet de loi sur le droit syndical et le droit à la grève.
Dans un communiqué rendu public jeudi, le syndicat, affilié à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a déclaré qu’il « condamne et dénonce ce qui a été rapporté dans les deux projets de lois du ministre du Travail (la loi relative à l’exercice du droit syndical et la loi sur la prévention et le règlement des conflits sociaux pour les travailleurs et l’exercice du droit de grève). »
Le syndicat du groupe Sider El-Hadjar a estimé que « le ministre du Travail a préparé les deux projets de loi, sans l’implication de la base ouvrière à travers ses représentants légitimes ». Le communiqué du syndicat a pointé du doigt les articles 15, 19, 47, 48, 56, 59, 119 et 122, du projet de loi, qui devrait être dans les prochains jour par l’APN, et a déclaré qu’ils « contreviennent à la constitution et aux conventions internationales » relatives au droit de grève et à l’exercice de l’activité syndicale.
La section syndicale a appelé au « travail consultatif entre tous les secteurs » pour parvenir au développement et à la stabilité sociale.