L’usine d’assemblage automobile KIA de Batna ferme ses portes suite à la rupture des stocks de kits d’assemblage, informe un communiqué de la Société Global Groupe.
« L’usine ferme à cause de la rupture des kits d’assemblage CKD/ SKD et du retard dans la publication du cahier des charges relatif à l’activité. » Annonce en effet le communiqué qui ajoute que cette fermeture prendra effet dès demains, dimanche et ce pour une durée indéterminée.
« Cette fermeture n’est pas définitive » assure Global Groupe. L’usine exploitée par Glovis, filiale de Global Groupe employait 2000 salariés sur son site à Kechida, dans la wilaya de Batna. Elle a une capacité de production de 5000 véhicules par an.
Rappelons que Projet de loi de finances complémentaire PLFC 2020 suggère un profond réaménagement de l’univers automobile en Algérie. Avec notamment la suppression du régime préférentiel du système CKD/ SKD et ses avantages fiscaux et parafiscaux accordés au usine de production automobile. Le PLFC annonce également le retour à l’importation des véhicules neufs par les concessionnaires.