Lutte contre les incendies : Acquisition de 100 drones par les services forestiers - Maghreb Emergent

Lutte contre les incendies : Acquisition de 100 drones par les services forestiers

Facebook
Twitter

Les services forestiers sont en train de s’équiper de modernes, dans le cadre du développement des moyens de lutte contre les incendies de forêt.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Hamid Bensaad, le ministère de l’Agriculture travaille actuellement en collaboration avec celui de la Défense, qui contrôle cette technologie, pour déployer ces équipements dans les sites les plus exposés aux incendies.

Ainsi, pas moins de 100 drones seront distribués aux wilayas exposées aux incendies de forêt dans le cadre du système de prévention et de lutte contre les incendies de forêt prévu pour la campagne de 2024.

Soulignant l’importance des technologies innovantes dans la protection et la conservation de la richesse forestière dans le cadre du développement durable, le responsable du ministère a insisté sur le fait que les drones font partie des nouvelles technologies de protection des forêts.

Il a ajouté que la tutelle recourt également à d’autres solutions innovantes, notamment la plantation d’espèces d’arbres résistantes et adaptées aux conditions difficiles.

Rappelons que les incendies ont ravagé plusieurs régions du pays ces dernières années, entraînant de grosses pertes matérielles et humaines. Une situation qui a poussé les autorités à prendre des mesures préventives pour faire face à ces incendies.

Il est ainsi prévu d’acquérir 6 nouveaux avions de lutte contre les incendies en prévision de l’été prochain, dont 5 avions qui seront livrés avant la fin du mois d’avril 2024, tandis que le sixième sera livré avant la fin de l’année en cours, en plus de location de 7 autres avions, selon les services du ministère de l’Intérieur.

Facebook
Twitter