La direction générale des forêts passe à la vitesse supérieure dans la protection des forêts durant la saison des grandes chaleurs.
Un matériel sophistiqué a été acquis pour faciliter la lutte contre les incendies de forêts et mieux protéger le tissu végétal, indique jeudi sur les ondes de la chaine deux de la Radio nationale, M. Si Ali Essaid représentant de la Direction générale des forêts.
Parmi ce matériel figurent les drones. ‘’ Des drones effectuent des opérations de surveillance des forêts dans certaines wilayas’’, a-t-il affirmé avant d’ajouter : ‘’la généralisation de ce moyen de surveillance se fera progressivement’’. Ces drones permettent de signaler les départs de feux dans un laps de temps court, de mieux coordonner les opérations d’intervention et aussi d’identifier les causes de ces départs de feux.
À noter sur le sujet que les services de sécurité ont arrêté, au début du mois, une personne qui a provoqué un départ de feux au Parc national de Gouraya dans la wilaya de Bejaia. Une arrestation opérée grâce à un drone qui a pu suivre le pyromane.
L’invité de la chaine deux de la Radio nationale a fait savoir au passage que jusqu’au 24 juillet, les services des forêts n’ont pas enregistré de grands incendies. Les départs de feux enregistrés jusqu’à cette date n’ont heureusement pas fait de grands dégâts. La vigilance et les interventions rapides des différents services de l’État ont permis d’éviter le pire.
En plus des drones et d’autres matériels, la direction des forêts a renforcé ses équipes par de nouvelles colonnes dans les régions sensibles.
Enfin, l’invité de la radio, lance un appel aux citoyens vivant près des forêts pour éviter toute action qui provoquera des départs de feux. Il rappelle, à ce propos, que la loi actuellement est sévère envers ceux qui provoquent des départs volontaires ou accidentels de feux.