M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Maghreb Leasing Algérie lève un emprunt obligataire de 2 milliards de DA

Par Yacine Temlali
avril 12, 2015
Maghreb Leasing Algérie lève un emprunt obligataire de 2 milliards de DA

Cet établissement financier a souscrit, à la fin mars dernier, son premier emprunt obligataire institutionnel de deux milliards de DA sur une période de cinq (5) ans avec un taux d’intérêt progressif et un amortissement annuel de 20%.

 

 

La société de crédit-bail Maghreb Leasing Algérie (MLA) a levé un emprunt obligataire institutionnel d’un montant de deux (2) milliards de DA sur le marché financier algérien, a-t-elle indiqué dimanche dans un communiqué.

Cet établissement financier a souscrit, à la fin mars dernier, son premier emprunt obligataire institutionnel de deux milliards de DA sur une période de cinq (5) ans avec un taux d’intérêt progressif et un amortissement annuel de 20%, a-t-elle précisé.

Cette opération porte sur 200.000 obligations d’une valeur nominale de 10.000 DA chacune et émises par MLA en direction des souscripteurs institutionnels (banques, établissements financiers et autres investisseurs institutionnels).

Le taux d’intérêt annuel de cet emprunt a été fixé à 2,5% pour la première année de la souscription avant d’augmenter progressivement à 2,75% en 2016, à 3,25% en 2017, à 4% en 2018 et à 5% en 2019.

Cet emprunt a été réalisé avec la garantie de la Cnep-Banque et du Crédit populaire d’Algérie (CPA), et avec le concours de BNP Paribas El Djazaïr en sa qualité d’intermédiaire en bourse.

Pour cet établissement spécialisé en crédit-bail, la réussite de cette opération, qui a enregistré un taux de souscription de 123%, va la conforter dans ses missions d’accompagnement et de financement des Petites et moyennes entreprises (PME) et Petits et moyens investissements (PMI).

Le crédit-bail est un mode de financement par lequel une société financière (crédit-bailleur) met à la disposition d’une entreprise un bien d’équipement pour une période déterminée contre paiement d’une redevance périodique.

Au terme de ce contrat, l’entreprise bénéficiaire a le choix soit de restituer le bien soit de l’acquérir pour un montant défini lors de la conclusion du contrat.

La Commission de surveillance des opérations en bourse (COSOB), autorité de régulation du marché boursier en Algérie, avait accordé en janvier dernier son aval à MLA pour l’émission de cet emprunt obligataire.

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus