Les pays maghrébins mettent enfin en place la banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE), 25 années après la signature de l’acte fondateur à Ras Lanouf, en Libye.
La Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur (BMICE), dotée d’un capital initial de 150 millions de dollars dont 37,5 millions de dollars libérés à part égales à la constitution, a été officiellement lancée ce lundi 21 décembre dans la capitale tunisienne. La cérémonie d’installation des instances dirigeantes de la banque maghrébine est prévue juste à l’issue de l’Assemblée générale constitutive de la BMICE. Le chef du gouvernement Tunsien, Habib Essid, les ministres des finances des cinq pays membres de l’UMA et des gouverneurs des banques centrales maghrébines, ainsi que des responsables des Etats membres de l’UMA assistent au lancement officiel de la banque maghrébine
Cette banque du Maghreb dont le siège est à Tunis, financera des projets d’investissement, de développement et d’infrastructure en Tunisie, au Maroc, en Algérie, en Mauritanie et en Libye. Elle doit également instaurer une économie intra- maghrébine à travers le renforcement des échanges commerciaux et de la circulation des biens et des capitaux entre les pays de l’UMA. Une mission qui va réduire le coût du Non Maghreb, évalué à un point e croissance des ays de la région et stimulera la relances des échanges commerciaux intra-maghrébins.
Un marché de 90 millions de consommateurs
Le Maghreb représente un marché de 90 millions de consommateurs. Pour autant, le commerce entre les pays de la région ne représente que 3% des échanges globaux. Selon une étude du FMI, l’intégration économique maghrébine assurerait en moyenne 2 à 3 points de croissance au pays de la région. Par contre, l’absence de relations économiques entre les pays de la région leur coûte 2 points de croissance, selon des économistes maghrébins.
C’est en 2000 que l’acte de naissance de cette banque maghrébine devait être signé, mais reporté à plusieurs reprises, jusqu’au mois de janvier 2013 qui a vu l’accord pour la création de la BMICE paraphé par les autorités des cinq pays lors de la cinquième conférence régionale sur l’intégration économique maghrébine, organisé dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.
Les pays maghrébins avaient depuis entamé le processus avec l’appui des institutions internationales telles que la Banque Mondiale et le FMI et l’Union des banques maghrébines qui ont financé les études techniques et les études de faisabilité.
Le président du Conseil d’Administration de la BMICE sera un représentant de l’Algérie alors que la direction générale de la banque sera assurée par un Tunisien. Selon le principe de rotation adopté, le mandat pour la direction générale de l’institution est fixé pour 3 ans pour le premier et 4 ans pour le second. Les détails de la composition du Conseil d’administration de la BMICE et le nom du directeur général de la banque seront, probablement, annoncés mardi 22 décembre 2015, indique une source proche de la banque centrale tunisienne (de la BCT). La BMICE a été créée par un accord cadre signé en 1991 à Ras Lanouf, en Libye, par les dirigeants de l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc, la Tunisie et la Libye. Pour autant, son statut n’a été approuvé qu’en 2006.