L’attaque contre l’armée malienne le 5 mars dernier près de la frontière du Burkina Faso a été revendiquée par la coalition terroriste « Jamaat nousrat El Islam wal mouslimin » née récemment de la fusion de plusieurs factions djihadistes du nord du Mali, a rapporté vendredi l’Agence Nouakchott d’information (ANI).
Selon l’ANI, qui a cité un contact avec un responsable de l’organisation terroriste, il s’agit de la première opération menée par le groupe depuis sa proclamation le 2 mars dernier.
Ce porte-parole a précisé que « 17 soldats maliens ont été tués et plusieurs dizaines d’autres blessés au cours de cette attaque » menée contre la base militaire malienne de Boulikesssi. Selon lui, les assaillants ont « détruit 6 véhicules militaires et pris possession de 5 autres en plus d’armes antiaériennes et de kalachnikovs ». Selon l’armée malienne, cette attaque a couté la vie à 11 soldats de la base de Boulikessi.
Des organisations et katibas terroristes actives dans le nord du Mali avaient annoncé, le 2 mars dernier, leur fusion pour constituer un mouvement unique dénommé « Jamaat nousrat El Islam wal mouslimin ».
Ce nouveau mouvement est dirigé par le touareg malien Iyad Ag Ghali, chef de l’organisation « Ansar dine ». Cette nouvelle coalition regroupe principalement l’Emirat du Sahara d’Abou Elhoumamam, Al Mourabitoune de Moctar Belmoctar alias Belawar, Ansar Dine de Ag Ghali et les katibas du Macina.