L’euro baisse face au dinar algérien sur le marché noir des devises ce mardi 10 décembre. Il perd 4 points en l’espace de 24 heures seulement.
En effet, le billet de 100 euros s’échange ce mardi contre 25 800 DA à la vente et 25 600 DA à l’achat. La veille, le taux de change était de 100 euros pour 26 200 DA à la vente et 100 euros contre 25 900 DA à l’achat.
Cette baisse importante est liée directement à l’annonce faite dimanche lors du Conseil des ministres relative au nouveau montant de l’allocation touristique qui passera à 750 euros par personne adulte à partir du 1er janvier prochain, indique un cambiste actif sur Facebook contacté par nos soins.
La demande pour l’euro baisse depuis l’annonce du nouveau montant de l’allocation touristique, explique notre source. Une baisse qui s’est répercutée sur le taux de change de l’euro sur le marché noir. Selon ses dires, les Algériens qui envisagent de voyager après le 1er janvier préfèrent ne pas acheter de la devise ces jours-ci. Ils espèrent profiter du nouveau montant de l’allocation touristique.
Interrogé sur le devenir du marché noir des devises après l’augmentation significative de l’allocation touristique, notre interlocuteur reste prudent. ‘’Au stade actuel, il est impossible de savoir comment va réagir, dans la durée, le marché noir des devises. Il faut attendre l’application de cette augmentation et la publication et ses conditions pour pouvoir se faire une idée’’, dit-il.
Pour rappel, l’allocation passera, à partir du 1er janvier2025, à 750 euros par personne adulte par an au lieu de 95 euros actuellement. S’agissant des mineurs, le montant passera à 300 euros. Le montant de cette allocation n’a pas changé depuis plus de 25 ans.
Des associations de défense de consommateurs et des parlementaires n’ont pas arrêté au cours des dernières années de réclamer une révision conséquente du montant de cette allocation.