La valeur de l’euro a poursuivi sa baisse face au dinar algérien sur le marché noir des devises jeudi 12 décembre.
En effet, le billet de 100 s’échange jeudi matin, contre une somme allant de 25 300 DA à 25 600 DA, et ce, à la vente, c’est-à-dire le taux de vente des cambistes aux particuliers. En ce qui concerne l’achat, le même billet s’achète par les cambistes contre une somme allant de 25 000 DA à 25 200 DA.
Lundi dernier, le taux de change de l’euro face au dinar algérien a battu un record historique. Le billet de 100 s’échangeait contre 26 200 DA à Alger notamment.
La baisse enregistrée ces trois derniers jours s’explique par la baisse de la demande pour l’euro suite à la décision du Conseil des ministres d’augmenter l’allocation touristique à 750 euros au lieu de 95 euros actuellement.
À cette mesure s’ajoute le gel de l’opération d’immatriculation des voitures d’occasion âgées de moins de trois ans importées de l’étranger, par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales le 2 octobre dernier et la limitation des sorties de devises à l’étranger par les voyageurs algériens à une seule fois par an.
L’annonce de la hausse crée une panique sur le marché noir des devises. Ceux qui envisagent d’importer une voiture d’occasion préfèrent attendre des explications sur cette mesure avant de procéder à l’achat de la devise sur le marché noir en vue de financer sa transaction.