Les prévisions de Bank al Maghrib, 1% de croissance en 2016, sont encore plus pessimistes que celles du Haut-commissariat au plan, pour lequel le taux de croissance en 2016 ne devrait pas dépasser 1,3%.
La croissance de l’économie marocaine ne devrait pas dépasser 1% en 2016 contre 3,5% en 2015, a indiqué le conseil trimestriel de Bank al Maghrib (Banque du Maroc), tenu le 22 mars dernier, qui explique ces prédictions pessimistes par les perspectives d’une année agricole médiocre après celle, excellente, de 2014-2015.
Ces prévisions sont encore plus pessimistes que celles du Haut-commissariat au plan la croissance économique pour lequel le taux de croissance en 2016 ne devrait pas dépasser 1,3%.
Le taux directeur de la Banque centrale abaissé
Pour soutenir l’activité économique, annoncée très faible, la Banque centrale marocaine a pris la décision de baisser d’un quart de point son principal taux directeur à 2,25%. C’est là le troisième abaissement de ce taux en 3 ans.
Pour rappel, le taux de croissance de l’économie marocaine en 2015 aurait atteint 4,8% par rapport à 2014, selon une note de conjoncture du gouvernement Benkirane rapportée le 16 mars dernier par des médias locaux.
Cette note de la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) expliquait cette croissance significative par une saison céréalière agricole meilleure que prévu, marquée notamment « par la réalisation d’une récolte céréalière record (115 millions de quintaux contre 69 millions de quintaux en 2014 ».
Le même document a énuméré les indicateurs économiques qui se sont améliorés en 2015 : le déficit commercial et le déficit des comptes courants qui ont profité de la baisse des prix du brut, le taux d’inflation resté bas à 1,6% et le chômage qui a légèrement reculé à 9,7%. Le déficit budgétaire, quant à lui, a reculé à 4,7% du PIB mais reste tout de même important.