M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc – A cause de prévisions de croissance médiocre, la banque centrale abaisse son taux directeur à 2,25%

Par Yacine Temlali
mars 24, 2016
Maroc – A cause de prévisions de croissance médiocre, la banque centrale abaisse son taux directeur à 2,25%

Les prévisions de Bank al Maghrib, 1% de croissance en 2016, sont encore plus pessimistes que celles du Haut-commissariat au plan, pour lequel le taux de croissance en 2016 ne devrait pas dépasser 1,3%.

 

 

La croissance de l’économie marocaine ne devrait pas dépasser 1% en 2016 contre 3,5% en 2015, a indiqué le conseil trimestriel de Bank al Maghrib (Banque du Maroc), tenu le 22 mars dernier, qui explique ces prédictions pessimistes par les perspectives d’une année agricole médiocre après celle, excellente, de 2014-2015.

Ces prévisions sont encore plus pessimistes que celles du  Haut-commissariat au plan la croissance économique pour lequel le taux de croissance en 2016 ne devrait pas dépasser 1,3%.

 

Le taux directeur de la Banque centrale abaissé

 

Pour soutenir l’activité économique, annoncée très faible, la Banque centrale marocaine a pris la décision de baisser d’un quart de point son principal taux directeur à 2,25%. C’est là le troisième abaissement de ce taux en 3 ans.

Pour rappel, le taux de croissance de l’économie marocaine en 2015 aurait atteint 4,8% par rapport à 2014, selon une note de conjoncture du gouvernement Benkirane rapportée le 16 mars dernier par des médias locaux.

Cette note de la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) expliquait cette croissance significative par une saison céréalière agricole meilleure que prévu, marquée notamment « par la réalisation d’une récolte céréalière record (115 millions de quintaux contre 69 millions de quintaux en 2014 ».

Le même document a énuméré les indicateurs économiques qui se sont améliorés en 2015 : le déficit commercial et le déficit des comptes courants qui ont profité de la baisse des prix du brut, le taux d’inflation resté bas à 1,6% et le chômage qui a légèrement reculé à 9,7%. Le déficit budgétaire, quant à lui, a reculé à 4,7% du PIB mais reste tout de même important.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus