L’ensemble de la ligne à grande vitesse sera livré en 2017 pour subir une série d’essais d’intégration des systèmes et d’homologation avant la mise en exploitation commerciale.
Après le débarquement du premier train à grande vitesse en juin dernier, un deuxième train est arrivé au port de Tanger Med, lundi dernier et ce, dans le cadre de l’acquisition de 12 rames à grande vitesse au titre du projet de construction de la ligne à grande vitesse qui reliera Tanger à Casablanca. C’est ce qu’a annoncé l’Office national des chemins de fer (ONCF), dans un communiqué. La même source a ajouté que le transfert de ce train à l’atelier de maintenance de Tanger s’effectuera en plusieurs convois exceptionnels transportant les locomotives, les voitures, les bogies porteurs et les accessoires. L’assemblage de toutes ces composantes débutera immédiatement dès l’arrivée à l’atelier. Il importe de rappeler que conformément au processus d’acquisition de ces trains, ce dernier train subira, après remontage, une série de vérifications, d’essais et de tests. A cet effet, il sera d’abord mis à l’essai sur le réseau classique existant, puis sur la ligne à grande vitesse avant sa mise en exploitation commerciale, a déclaré l’ONCF. Quand aux autres trains commandés pour le projet, « ils continueront à arriver au Maroc au fur et à mesure de leur fabrication », révèle-t-on de même source.
L’avancement global du projet a atteint 70%
En juin dernier, la première rame est arrivée au Maroc. Après les vérifications d’usage, elle sera d’abord mise en circulation sur le réseau classique existant, à partir du dernier trimestre de l’année en cours, puis sur la ligne à grande vitesse. Il est utile de préciser que les travaux concernant cette ligne avancent à un rythme très soutenu après résolution de l’ensemble des contraintes auxquelles le projet a fait face. Ainsi l’avancement global du projet a atteint 70% tout corps d’états confondus. Certains ouvrages ont même été déjà achevés, les autres seront livrés progressivement avant fin 2016. Parallèlement, les travaux des équipements ferroviaires (voie, caténaires, signalisation, GSM‐ Rail), seront entamés au fur et à mesure dès la fin de l’année 2015 avec la mise à disposition des premières plateformes de la ligne. L’ensemble de la ligne à grande vitesse sera livré en 2017 pour subir une série d’essais d’intégration des systèmes et d’homologation avant la mise en exploitation commerciale. Conclu en 2010 entre la France et le Maroc, le projet prévoit la mise en place d’une liaison entre Tanger et Casablanca, soit environ 400 km, dont – dans un premier temps – 200 km de LGV entre Tanger et la ville de Kenitra, laquelle abritera la future usine de Peugeot PSA. Le coût du projet, contesté par certaines associations marocaines, a été estimé au lancement à 20 milliards de dirhams. Un investissement financé, selon les données de l’Agence française de développement (AFD) par la France à 50 %.