La période marque en fait un »répit » dans les intentions d’achat, les clients préférant acheter en 2018, pour avoir un meilleur rendement de la cote dans le cas de revente.
Le marché de l’automobile se tasse en fin d’année, avec des reculs importants des chiffres de vente au Maroc. Pour autant, Renault reste indétrônable, avec une progression de 12 ,12% à fin novembre 2017.
Le marché de l’automobile au Maroc termine l’année sur des scores en nette baisse, par rapport à l’année 2016. A la fin novembre de l’année dernière, les ventes de voitures avaient totalisé 143.590 unités contre 130.316 en 2015, en hausse de 25,3%.
Les professionnels du secteur tablent même sur un fort fléchissement de la demande en cette fin d’année. Selon les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam), les ventes globales de voitures à fin novembre dernier étaient en hausse de 4,09%, alors que les concessionnaires estiment que la baisse va s’accentuer d’ici à la fin de l’année. »Nous sommes en train de nous orienter, dans les meilleurs des cas, cette année vers 1 à 2% de croissance », indique le président de l’Aivam Adil Bennani, cité par »L’Economiste ». »Mais sur la durée, nous sommes confiants de la bonne tenue des ventes vue que le marché reste fortement sous équipé en termes de motorisation », relève de son côté le DG de Toyota Maroc.
Recul des ventes, Renault sur le podium
Signe de ce recul, seules les marques Renault et Hyundai ont pu grappiller des hausses de leurs ventes au mois de novembre uniquement, respectivement de 12,12 % et 6,1%. Par contre, les ventes de Dacia ont baissé de 30,32% par rapport à 2016, 22,38% pour Ford et 17,87% pour Volkswagen. La période marque en fait un »répit » dans les intentions d’achat, les clients préférant acheter en 2018, pour avoir un meilleur rendement de la cote dans le cas de revente.
Le bilan établi à fin novembre par l’Aivm confirme que Renault reste en tête du Top 5 des ventes au Maroc avec ses deux marques (Dacia et Renault). Il a vendu au total à fin novembre dernier 62.987 véhicules (importés-montés et montage local). La part de marché de la marque au losange est de 42%, loin devant Ford, qui arrive en troisième place avec 12.704 unités vendues à fin novembre. Mais, les immatriculations du groupe sont en baisse à 11,5% par rapport à fin novembre 2016. Volkswagen prend la 4e position avec une progression de 10% en un an avec 10.410 unités écoulées. Hyundai vient en 5eme position avec une amélioration de 4% de ses ventes en un an.
Pour Adil Bennani, »la fin d’année ne se passe pas bien. Nous tablons sur un fléchissement de la demande par rapport à l’année dernière sur les deux derniers mois. Ce qui n’est pas de bon augure. »
Selon les chiffres de l’AIVM, le mois de novembre enregistre un fléchissement de la demande par rapport au même mois de l’année dernière de -11,46%, soit 1.554 unités en moins par rapport à novembre 2016.