A son démarrage, l’usine ciblera le marché local des carrières mines, dans une proportion de 80%, dont une grande part pour les besoins propres de l’Office chérifien du phosphate (OCP), avec l’objectif de porter la part réservée à l’export à 50% au bout de 5 ans.
La totalité de l’investissement (20 millions d’euros) dans l’usine de fabrication de bandes transporteuses (dispositif de transport ou de manutention permettant le déplacement continu de marchandises en vrac ou de charges isolées, NDLR) à Jorf Lasfar sera réalisée en fonds propres par l’équipementier allemand Contitech. C’est ce qu’a déclaré à L’Usine Nouvelle, Aimen Benali, directeur de projet de Contitech Maroc, filiale à 100 % du groupe Continental.
Pour le parc machines, Contitech Maroc, a précisé Aimen Benali, se fournira au niveau mondial auprès d’entreprises européennes, asiatiques et latino-américaines.
Le projet démarrera avec un effectif de 5 personnes, dans un bureau provisoire à Casablanca. Et, dès la livraison de l’usine à la fin de l’année, l’usine commencera l’exploitation avec 120 personnes embauchées « au plus tard au troisième trimestre », souligne encore Aimen Benali.
La priorité aux pays ayant signé avec le Maroc des accords de libre-échange
Selon lui, au démarrage de l’usine, celle-ci ciblera le marché local des carrières mines, etc., dans une proportion de 80%, dont une grande part pour les besoins propres de l’Office chérifien des phosphates (OCP), avec l’objectif de porter la part réservée à l’export à 50% au bout de 5 ans.
Les pays ciblés sont en priorité les pays ayant signé des accords de libre-échange avec le Maroc comme la Tunisie, la Turquie ou la Jordanie, a indiqué Aimen Benali à L’Usine Nouvelle. Il a ajouté que l’Afrique de l’Ouest sera le second axe de l’exportation.
L’usine de Jorf Lasfar a la particularité d’être la première usine de production de ContiTech en Afrique du Nord. Elle sera implantée au cœur de la plateforme industrielle de Jorf Lasfar, à proximité des installations de l’Office chérifien des phosphates (OCP), leader mondial sur le marché du phosphate et de ses produits dérivés.
Selon les prévisions, la production de cette usine doit démarrer dès le milieu de l’année 2016. Sur deux chaînes de vulcanisation, ContiTech produira alors près de 180 kilomètres de bandes transporteuses par an dans des largeurs de près de 1,6 mètre.