Avec 14,1 millions de tonnes, le niveau de consommation du ciment au Maroc en 2014 est retourné à celui de 2008, selon l’Association professionnelle des Cimentiers. La fusion annoncée entre Lafarge et Holcim fait craindre à leurs concurrents au Maroc une situation de monopole du marché.
Pour la troisième année consécutive, le marché marocain du ciment a connu une baisse, à savoir 5,4% en 2014, a indiqué à L’Usine Nouvelle Mario Bracci, le directeur général de Ciments du Maroc, l’un des principaux acteurs du marché du ciment au royaume chérifien. Une baisse qui n’a pas manqué d’impacter les activités de cette firme, selon son premier responsable. En effet, elle « a induit un retrait des résultats que l’amélioration de l’efficacité industrielle, en particulier l’utilisation accrue de combustibles de substitution, a permis de compenser en partie ».
« La bonne tenue du résultat financier a assuré le maintien du niveau de résultat net et un retrait contenu de la capacité d’autofinancement à seulement -5,2% par rapport à l’année précédente », a ajouté Mario Bracci, dont le groupe exploite trois usines à Aït Baha, Safi et Marrakech. Il s’attend, néanmoins, à un marché plus stable en 2015 par rapport à 2014.
Une capacité de production nationale de 21 millions de tonnes
Le niveau de consommation du ciment en 2014, à 14,1 millions de tonnes, est retourné à son niveau de 2008, a indiqué une source proche de l’Association professionnelle des cimentiers (APC)à L’Usine Nouvelle, et le lancement de différents projets dans le bâtiment n’a pas pu dynamiser le secteur.
Selon les données de 2013 de l’APC,qui regroupe l’ensemble des fabricants de ciment au Maroc, ladernière décennie aura enregistré d’importants programmes d’augmentation de capacités de production et de modernisation des équipements. Avec l’ensemble des unités opérationnelles, les capacités de production nationale ont doublé, pour s’établir à presque 21 millions de tonnes.
« Malgré le fort ralentissement des années 2009 et 2010, le marché du ciment a crû de 42 % sur les cinq dernières années », a souligné l’APC. La consommation par tête d’habitant est passée, lors de la dernière décennie, de 279 à 500 Kg. Et après une année 2010 de « quasi stagnation » du marché, la consommation de 2011 a renoué avec une forte croissance : 10,7%, avant de baisser à -1,60% en 2012.
Fusion Lafarge-Holcim: risque de monopole
Le marché du ciment marocain est dominé par le français Lafarge, avec une production estimée à 6,9 millions de tonnes, suivi par Ciments du Maroc (propriété de l’italien Italcimenti), le suisse Holcim, Ciment de l’Atlas et, enfin, Asment Temara.
La fusion annoncée entre les deux mastodontes mondiaux du ciment, Lafarge et Holcim, fait craindre à leurs concurrents au Maroc une situation de monopole du marché. La part de marché de ces deux groupes réunis dépassera, en effet, 65%.