La production du secteur automobile a crû de presque le quart (22,5%) en comparaison avec la même période de l’année écoulée.
La production des industries minières marocaines a enregistré une hausse appréciable de 9,4% au 1er trimestre 2016 en comparaison avec le 1er trimestre 2015, tandis que la production des industries manufacturières (hors-raffinage de pétrole) a augmenté de seulement 2,1%. C’est ce qu’indiquent des chiffres publiés le 14 juin 2016 par le Haut commissariat au Plan (HCP) et rapportés par L’Usine Nouvelle.
L’augmentation de l’indice de la production des industries minières, explique le HCP, est due à celle de l’indice de production des produits divers des industries extractives (+9,7%) et de celui des min métalliques (+1,9%).
La plus grande croissance dans les industries manufacturières, observe-t-on dans les statistiques rendues publiques par le HCP, a été enregistrée dans le secteur automobile, dont sa production a crû de presque le quart (22,5%) en comparaison avec la même période de l’année écoulée. Il est su suivi de l’industrie du ciment (5,9%), de l’industrie alimentaire (4,8%), de l’industrie de l’habillement-fourrure (+3,4%) et des industrie chimiques (2,3%).
La hausse de l’indice de production n’a cependant pas concerné tous les secteurs de l’industrie manufacturière, indique le HCP. La production de l’industrie textile a ainsi reculé de 8,2%, celle des produits métalliques de 7,2% et celle des produits du travail des métaux de 4%.