Durant l’année 2014, la plateforme industrielle Tanger Med a enregistré des performances exceptionnelles. Les exportations ont progressé de 40 % à partir de ce pôle régional de compétitivité qui a vu l’installation de nouvelles unités industrielles.
La plateforme industrielle Tanger Med a connu une activité en progression en 2014. En témoigne l’évolution du chiffre d’affaires à l’export qui a enregistré une hausse de 40 % en une année, selon le bilan rendu public cette semaine. « Cette progression importante est principalement liée d’une part à la montée en puissance de Renault Tanger en particulier sur les exportations de véhicules et d’autre part aux performances des équipementiers vers les autres constructeurs automobile en Europe », explique-t-on dans le communiqué de Tanger Free Zone (TFZ), ajoutant que les exportations des produits industriels de l’ensemble de la plateforme ont dépassé les 40 milliards DH durant la même année.
En termes de flux logistiques associés, ils sont en progression de près de 20% et s’établissent à près de 160 000 opérations sur l’ensemble des zones de la plateforme industrielle Tanger Med. Globalement, cette évolution est portée principalement par quatre secteurs qui constituent le socle de la plateforme industrielle à savoir essentiellement l’Automobile mais également l’Electronique/Aéronautique et le Textile.
Installation de nouvelles unités
Notons aussi que l’année 2014 a été marquée par l’installation de nouvelles unités industrielles sur l’ensemble de la plateforme et qui représentent des investissements privés de 800 MDhs et 2 000 emplois nouveaux. Ces projets concernent en particulier la filière automobile et textile. Dans la filière automobile, près d’une dizaine de nouveaux projets industriels ont été concrétisés sur les métiers de l’injection plastique, de la connectique et des revêtements intérieurs pour des origines diverses incluant les Etats-Unis (TE Connectivity), l’Espagne (Pont Aurell), la Tunisie (ONE Tech) ou encore l’Italie (SIGIT). Dans la filière textile, un projet novateur d’impression digitale répondant au besoin de sécurisation de l’amont pour un investissement de près de 100 millions DH, fruit d’une joint-venture avec le groupe espagnol Santanderina.
Parallèlement, des extensions d’unités existantes ont été opérées par les équipementiers automobiles existants tels que Antolin et Standard Profil et aéronautique tels que Atch et Trial Atlas. L’année 2014 est également marquée par la confirmation du premier investissement Indien du groupe Sumilon (dans la fabrication de résine industrielle) pour près de 300 Mdhs et la signature d’un protocole d’accord avec le groupe SSG pour le premier investissement Chinois (transformation d’acier) pour une enveloppe de 150 millions USD.