Le roi du Maroc est malade. Depuis quelques années déjà, en 2013 notamment où il est apparu en public appuyé sur une canne, ou récemment à Antsirabé (est de Madagascar) où il était »bouffi » en inaugurant la mosquée Mohamed V, l’information sur une mystérieuse maladie circule sur les réseaux sociaux. Jamais confirmée d’ailleurs, pour des raisons évidentes, par le palais royal.
Depuis le 18 janvier dernier, la maladie de Mohamed 6 est devenue un peu plus précise, et, surtout, publique. Un marocain commente ainsi l’information sur les réseaux sociaux: »avant (sa maladie), on avait de lui. Maintenant (avec sa maladie), on a peur pour lui. » En fait, ce sont deux députés français, qui ont en quelque sorte confirmé, le 18 janvier dernier à l’assemblée nationale française, que le roi du Maroc est malade. Les deux députés, Guy Teissier ( Les Républicains) et Jean Glavany (Parti socialiste), ont rendu public à l’assemblée un rapport d’information sur la coopération européenne et les pays du Maghreb. Jean Glavany est revenu sur la santé du monarque marocain durant cette audition: »(…) et, au Maroc, cet homme est un roi malade. » Il précise: »je ne suis pas porteur de secret médical, mais tout le monde sait qu’il est atteint d’une maladie à évolution lente qui est soignée à coups de cortisone. » Est-ce sa maladie qui est à l’origine de l’annulation de la tournée africaine (Soudan, Ghana, Zambie, Ethiopie), qu’il devait effectuer avant d’assister au sommet de l’Union africaine le 27 janvier prochain où il devait présenter officiellement l’entrée du Maroc à l’organisation ?
Le Boeing royal retourne au hangar
Depuis 2014, lorsqu’il avait annulé une visite officielle en Chine, Mohamed 6 a souvent annulé des tournées et des sorties officielles, notamment lors de la COP21 à Paris en novembre 2015, son frère Rachid ayant prononcé à sa place le discours officiel du Maroc. Le 10 novembre 2015, le roi avait »bénéficié », sur conseil de son médecin traitant, d’un congé maladie de 10 jours, juste après son retour d’une visite de travail en Inde. Mais, ce qui affole la toile, c’est son aspect général, avec une forte corpulence, un gonflement du visage et des yeux exorbitants, cachés par les lunettes qu’il porte presque en permanence. Une chose est sûre: la tournée africaine du roi est annulée, des indiscrétions faisant état de la remise dans son hangar du Boeing 747 royal, qui était prêt à décoller mercredi pour Accra. Alors, maladie ou subterfuge politique pour ne pas se rendre à Addis Abeba pour assister au sommet de l’UA, pour lequel il était annoncé ?