Petit coup de théâtre jeudi à l’Assemblée nationale française: le député socialiste Jean Glavany revient sur ses déclarations de la semaine dernière sur l’étrange maladie du roi du Maroc, Mohamed VI.
Le »démenti » est fait devant l’assemblée française, et rendu public sous forme de communiqué signé par Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Elle y affirme que Jean Glavany est revenu sur ses propos concernant la santé de Mohamed VI. Dans ce communiqué, il est fait état que »Jean Glavany a fait une mise au point très nette devant la Commission parlementaire », présidée par (la socialiste) Guigou. Et dément les propos de Glavany sur la santé du monarque marocain. Glavany rapporte de son côté que le souverain marocain l’a contacté via son avocat : »le Roi m’a fait appeler par son avocat, sans aucune agressivité d’ailleurs ; je dois le dire, parce qu’il sait que dans mon rapport et mes propos je ne tiens que des propos élogieux sur cette gouvernance et sur ce Roi, pour me dire qu’il était ému et déstabilisé par cette information. » Il poursuit: »C’est pourquoi je voudrais dire devant la commission, aussi solennellement que possible et sans revenir sur mes propos, que je démens formellement détenir des informations médicales sur l’état de santé du Roi du Maroc. Je ne suis pas médecin et je n’ai consulté aucun médecin ; je démens l’interprétation qui a été faite de mes propos ; je ne détiens aucune information et je n’ai fait aucune révélation sur l’état de santé du Roi du Maroc. » C’est ainsi qu’il s’est exprimé jeudi 26 janvier devant l’Assemblée nationale. Bref et précis. Pressions de Rabat sur le parti socialiste français, encore au pouvoir à l’Elysée?
Les faits selon LCP
Le 18 janvier dernier, devant l’Assemblée nationale, Jean Glavany et Guy Teissier (Les Républicains) ont rendu public un rapport d’information sur la coopération européenne et les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc), rapporte La Chaîne Parlementaire (LCP), une TV du parlement français. Le 20 janvier dernier à 17.58, LCP rapporte sur son site que »deux députés, Guy Teissier (LR) et Jean Glavany (PS), ont dévoilé, mercredi 18 janvier à l’Assemblée nationale, leur rapport d’information sur la coopération européenne avec les pays du Maghreb. Cette mission de diplomatie parlementaire sur les atouts et les fragilités du Maghreb a duré six mois, une période durant laquelle les parlementaires se sont rendus au Maroc, en Algérie et en Tunisie. La présidente de la commission des affaires étrangères, Elisabeth Guigou, a beau avoir rappelé que l’audition était ouverte à la presse, Guy Teissier et Jean Glavany ont fait preuve d’un franc-parler assez inhabituel sur ces questions. » Voici quelques passages de leurs déclarations, faites en présence de la presse que redoutait Guigou, rapportés par LCP: »Les députés ont souligné l’instabilité politique de ces pays dirigés par des hommes à la santé fragile. On savait que le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait été frappé, en 2013, par un AVC qui a affecté sa mobilité et son élocution. On sait moins en revanche que le roi du Maroc, Mohammed VI, est lui aussi un roi malade, atteint d’une maladie à évolution lente soignée à coup de cortisone », affirme Jean Glavany. Le titre de l’article en question est : »Un député français évoque la maladie du Roi du Maroc, Mohamed VI ». Que s’est-il passé entre le 20 et le 26 janvier pour que Jean Glavany revienne sur ses propos ?