M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc – faible croissance au 1er trimestre selon le HCP: les pronostics pessimistes pour 2016 confirmés

Par Yacine Temlali
avril 7, 2016
Maroc – faible croissance au 1er trimestre selon le HCP: les pronostics pessimistes pour 2016 confirmés

Selon le Haut commissariat au Plan, le taux de croissance au 1er trimestre n’aurait pas dépassé 1,5%, contre 5,2%% au 4e trimestres 2016.

 

Le taux de croissance ne devrait pas dépasser 1,7% en rythme annuel, indique un point de conjoncture du Haut commissariat au Plan (HCP) repris aujourd’hui par des médias marocains. Ce document précise : « Ce ralentissement aurait été, principalement, le fait de la contraction des activités agricoles, alors que hors agriculture, la valeur ajoutée aurait progressé de 2,5%, en variation annuelle, au lieu de 3% au quatrième trimestre 2015. »

Pour rappel, le taux de croissance au 4e trimestre 2015 a été estimé à +5,2%.

Compte tenu justement des mauvaises performances de l’agriculture le taux de croissance au deuxième trimestre devrait être tout aussi faible et ne pas dépasser 1,5%.

Les exportations, lit-on dans la note du HCP, auraient ralenti pendant les 3 premiers mois de l’année : leur croissance n’aurait pas dépassé 2% en variation annuelle et elles auraient même reculé hors exportations automobile qui, avec les exportations agroalimentaires, « pilotent »  les expéditions marocaines à l’étranger.

En revanche, selon la note, les importations se sont légèrement redressées. Au 1er trimestre 2016, le déficit de la balance commerciale se serait ainsi creusé de 3%, en glissement annuel, après sept trimestres où il s’était allégé : « Cette évolution se serait traduite par une légère baisse du taux de couverture estimée à 0,2 point, pour atteindre 60,8%. Hors automobile, ce taux n’aurait pas dépassé 46,9% ».

 

En revanche, l’investissement productif a progressé

 

Autre signe inquiétant, le ralentissement, au premier trimestre de 2016, du rythme de croissance de la consommation domestique qui n’aurait enregistré qu’une hausse de 3,3%, en variation annuelle, au lieu de +5% au 4e trimestre 2015: « Ce ralentissement serait attribuable à une baisse des revenus ruraux et à une quasi stagnation des transferts des MRE (Marocains résidant à l’étranger), dans un contexte d’une modération des prix à la consommation (+0,7%, au lieu de+1% un trimestre plus tôt). »

Concernant l’investissement productif, le tableau dressé par le HCP est, en revanche, positif. Celui-ci se serait accru de 3,6%, au premier trimestre 2016, en variation annuelle, au lieu de +6,7% au 4e trimestre 2015 : « Cette évolution aurait été, particulièrement, attribuable à une légère amélioration des investissements en construction, en ligne avec le raffermissement de 5,2% des ventes de ciment et l’accroissement de 5,7 % des crédits à l’immobilier. Le rythme de croissance de l’investissement en produits industriels aurait, pour sa part, poursuivi sa tendance haussière, dans le sillage d’un renforcement de11, 2% des importations de biens d’équipement et d’une progression de 1,5% du flux des crédits accordés à l’équipement. »

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus