M A G H R E B

E M E R G E N T

Maroc

Maroc- La production agricole poursuit son redressement (Haut commissariat au Plan)

Par Yacine Temlali
octobre 13, 2015
Maroc- La production agricole poursuit son redressement (Haut commissariat au Plan)

L’activité agricole se serait raffermie de 16,6% au troisième trimestre 2015, en variation annuelle, au lieu de14,9% au deuxième trimestre. Cette amélioration est due principalement à la progression de la production des cultures précoces. Selon le HCP, La croissance globale se serait établie à 4,5%,au troisième trimestre, au lieu de +4,3%, un trimestre auparavant.

 

L’activité agricole au Maroc se serait raffermie de 16,6% au troisième trimestre 2015, en variation annuelle, au lieu de14,9% au deuxième trimestre, selon le Haut commissariat au plan (HCP), dans son point de conjoncture du mois d’octobre. Dans le détail, lit-on dans ce document, « la forte progression de la production des cultures précoces, amorcée au début de l’année, aurait été plus soutenue à partir du deuxième trimestre, grâce notamment à une amélioration des récoltes des céréales, des cultures fourragères et, dans une moindre mesure, celle des légumineuses ».

En variation annuelle, poursuit le document « la production végétale s’inscrirait en hausse de 18,1% en 2015, et de 14,6% en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années ».

 

Pas de baisse des prix

 

Cependant, déplore le HCP, « cette dynamique de l’offre n’aurait pas entraîné une baisse aussi conséquente des prix intérieurs », signale le HCP. Ainsi, explique-t-il, « au troisième trimestre 2015, les indices des prix à la consommation des légumes et des fruits frais auraient enregistré des hausses respectives de 7,6% et 8,2%, en variations annuelles, après avoir crû de 5,6% et 3,6%, au cours du premier semestre. 

La hausse est moins importante dans la branche animale et« les prix de viande auraient enregistré une augmentation de 0,8%, au troisième trimestre, dans un contexte de modération des volumes produits des ovins et des bovins. »

Selon le HCP, « dans l’ensemble et compte tenu des indicateurs collectés jusqu’à fin septembre 2015, ainsi que des estimations sectorielles établies pour le troisième trimestre 2015, la croissance économique nationale se serait établie à 4,5%,au troisième trimestre, au lieu de +4,3%, un trimestre auparavant ». 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Décideurs : qui est Aziz Akhannouch, le « Rebrab » marocain devenu chef du gouvernement ?

A Rabat, les dernières élection législatives remportées par Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 102 des 395 sièges de la Chambre des représentants, ont rebattu les cartes du jeu politique en installant… Lire Plus

Actualités Maghreb

Un rapport du Département d’Etat sur les droits de l’Homme accable le Maroc

Un rapport du Département d’Etat américain sur les droits de l’Homme pointe une situation peu reluisante au Maroc, et dévoile des cas de torture, disparitions forcées, et graves restrictions à… Lire Plus

Maroc

Maroc : le gouvernement continue de faire face à une campagne de boycott de trois produits de consommation

Du « hirak » du Rif (nord) en octobre 2016 à celui de Jerada (nord-est) début 2018, le Maroc connaît une série de mouvements de contestation, où les médias sociaux servent d’élément… Lire Plus

Maroc

Energie : Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe en hausse de 52%

Les revenus du Maroc tirés du transport du gaz algérien vers l’Europe, qui traverse  les territoires marocains, ont augmenté de 52 % au cours des quatre premiers mois de 2018, selon… Lire Plus