L’activité agricole se serait raffermie de 16,6% au troisième trimestre 2015, en variation annuelle, au lieu de14,9% au deuxième trimestre. Cette amélioration est due principalement à la progression de la production des cultures précoces. Selon le HCP, La croissance globale se serait établie à 4,5%,au troisième trimestre, au lieu de +4,3%, un trimestre auparavant.
L’activité agricole au Maroc se serait raffermie de 16,6% au troisième trimestre 2015, en variation annuelle, au lieu de14,9% au deuxième trimestre, selon le Haut commissariat au plan (HCP), dans son point de conjoncture du mois d’octobre. Dans le détail, lit-on dans ce document, « la forte progression de la production des cultures précoces, amorcée au début de l’année, aurait été plus soutenue à partir du deuxième trimestre, grâce notamment à une amélioration des récoltes des céréales, des cultures fourragères et, dans une moindre mesure, celle des légumineuses ».
En variation annuelle, poursuit le document « la production végétale s’inscrirait en hausse de 18,1% en 2015, et de 14,6% en comparaison avec la moyenne des cinq dernières années ».
Pas de baisse des prix
Cependant, déplore le HCP, « cette dynamique de l’offre n’aurait pas entraîné une baisse aussi conséquente des prix intérieurs », signale le HCP. Ainsi, explique-t-il, « au troisième trimestre 2015, les indices des prix à la consommation des légumes et des fruits frais auraient enregistré des hausses respectives de 7,6% et 8,2%, en variations annuelles, après avoir crû de 5,6% et 3,6%, au cours du premier semestre.
La hausse est moins importante dans la branche animale et« les prix de viande auraient enregistré une augmentation de 0,8%, au troisième trimestre, dans un contexte de modération des volumes produits des ovins et des bovins. »
Selon le HCP, « dans l’ensemble et compte tenu des indicateurs collectés jusqu’à fin septembre 2015, ainsi que des estimations sectorielles établies pour le troisième trimestre 2015, la croissance économique nationale se serait établie à 4,5%,au troisième trimestre, au lieu de +4,3%, un trimestre auparavant ».