L’année 2015 se termine sous de bons auspices pour le commerce marocain, tiré à la hausse par une forte demande extérieure.
Le Haut Commissariat au Plan (HCP) indique dans sa note de conjoncture de janvier 2016 que les exportations marocaines de bien se sont nettement améliorées en 2015, en dépit d’un ralentissement du commerce mondial. Les exportations marocaines, »tirées par une demande extérieure toujours résiliente face à la modération du commerce mondial, se seraient améliorées de 8,9%, en variation annuelle, au quatrième trimestre 2015 », rapporte le HCP dans sa note de conjoncture. Les expéditions des produits de l’automobile, notamment le segment construction, ainsi par celles des produits agricoles et agro-alimentaires, ont soutenu les exportations du Maroc, alors que le secteur des phosphates et dérivés est arrivé en troisième position, détrôné par l’automobile. Selon l’office des changes, les exportations en valeur de voitures entre janvier et novembre 2015 se sont établies en hausse à 21.599.547.000 dirhams, soit environ 2,15 milliards d’euros contre 1,677 md d’euros entre janvier et novembre 2014. Le secteur des phosphates n’a guère fait mieux, avec seulement 9.033.469.000 dirhams, soit environ 903 millions de dirhams.
Baisse du déficit commercial
Amélioration également sur le front des importations qui se sont redressées de 4,6%, selon le HCP après cinq trimestres successifs de baisse, alimentées par les acquisitions des biens d’équipement (voitures industrielles, avions, machines et appareils divers), de consommation (voitures de tourisme) et des demi-produits (matières plastiques, papier et carton). Par contre, et en dépit de la hausse des importations des gasoils et fuels, les achats de produits énergétiques ont poursuivi leur tendance baissière, sur le sillage de la des cours mondiaux de pétrole (44,4$/baril, à fin novembre, au lieu de 78$/baril un an auparavant). Une situation qui a redonné des couleurs à la balance commerciale qui repasse, depuis des années, dans le vert avec une légère hausse de 0,6% en glissement annuel »en raison de la hausse plus conséquente des exportations par rapport aux importations au quatrième trimestre 2015 », note le HCP. Il ajoute que »cette situation se serait, également, traduite par une amélioration du taux de couverture estimée à 2,2 points, pour atteindre 57,3%. » Le département de M. Ahmed Lahlimi Alami estime que »la croissance économique nationale se serait établie à 4,7%, au quatrième trimestre, au lieu de +2,2%, lors de la même période l’année précédente. »