Faisant partie des principaux équipementiers du groupe automobile français PSA, Mecaplast annonce un investissement à hauteur de 30 millions d’euro, ainsi que la création de 300 emplois à terme.
« Nous avons choisi de nous implanter au Maroc parce que nous sommes l’un des équipementiers de PSA. Depuis le Maroc, nous allons donc fabriquer pour l’usine de PSA à Kenitra et vraisemblablement aussi des pièces pour Renault Tanger avec qui nous sommes déjà en contact » déclare le DG Pierre Boulet à L’Usine Nouvelle.
Le coût de cet investissement de Mecaplasts’élève à 30 millions d’euros et il en est attendu la création à terme de 300 emplois.
Spécialisé dans les pièces plastiques et sous-capot, Mecaplast vise, selon son DG, à « faire de la peinture de pièces plastiques et éventuellement du soufflage de pièces et de la fabrication d’éléments de filtre ». Implanté dans 18 pays, il a marqué sa présence au Maghreb à travers sa filiale Solaufil, qui a été cédé en totalité en 2009 à la société tunisienne Misfat.
Ce sous-traitant automobile compte démarrer la construction de son usine d’ci la fin de l’année et vise, une entrée en production à la fin 2017. L’usine s’étendra sur 20.000 m² selon la presse marocaine et se situera dans la région de Rabat-Kenitra-Salé, étoffant ainsi le pôle automobile dans le pays.
PSA et Renault, des acteurs de l’attractivité du Maroc
En 2019, le Maroc comptera un second donneur d’ordre de taille, le groupe français PSA qui contribuera à son tour à la consolidation de ce pôle industriel en en intégrant dans son réseau des sous-traitants marocains mais aussi en attirant des équipementiers internationaux. En effet, la décision de Mecaplast d’investir au Maroc a été prise dans le contexte du démarrage attendu de PSA, qui vise la construction d’environ 90 000 véhicules par an.
Le ministre de l’industrie marocain, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé le 4 juillet dernier un nombre important d’investissements dans de différents secteurs. Dans l’automobile, plusieurs sous-traitants étrangers s’installeront au Maroc, à l’image du Canadien Linmar spécialisé dans les composants de moteur et du portugais Simoldes, opérant dans le segment de la plasturgie automobile.
Des projets d’extension d’activité seront également à l’ordre tels que celui projeté par le groupe français Snop, ou encore le britannique Delphi Automotive qui renforce sa présence par une usine à Meknès pour la production de câblages automobiles. Dans le même segment le Maroc verra l’implantation de Yura-Corporation, un groupe sud-coréen.